ACCUEIL • Sport
CAN de football 2023 : le point à six mois du coup d’envoi de la compétition
Publié le : 12 juillet 2023 par Alex K. PAYNE

Les autorités sportives en charge de l'organisation de la CAN ont fait le point sur les préparatifs.
A six mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le Comité d’organisation s’est réuni avec le représentant de la CAF en Côte d’Ivoire, le ministre des sports et le président de la fédération ivoirienne de football (FIF), pour faire le point aux journalistes sur les préparatifs de la compétition.
- Partagez sur
La Côte d’Ivoire sera-t-elle prête à temps ? La question a longtemps trottiné dans bien des têtes. Afin d’éliminer toute zone d’ombre, les autorités en charge de l’organisation de la « CAN de l’hospitalité », se sont réunies devant les journalistes ce mardi 11 juillet 2023, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, pour faire le point des préparatifs.
La Côte d’Ivoire sera prête !
En effet, le comité d’organisation de la CAN 2023 avec à sa tête son président Albert François Amichia, a organisé une conférence de presse dans l’enceinte qui accueillera le match d’ouverture des Eléphants pour faire le point sur l’évolution des préparatifs. Il avait à ses côtés le ministre des Sports Danho Paulin, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) Yacine Idriss Diallo et Samson Adamo, le directeur de la compétition de la Confédération africaine de football venu s’enquérir des réalités du terrain.
La CAF Commence le 14 juillet 2023, les phases de pré-homologation et procéder au branding des stades à partir du mois prochain
Tous ont été unanimes : les infrastructures sont en cours de livraison. Ainsi, la Côte d’Ivoire sera bel et bien prête comme l’a résumé le ministre Danho Paulin : « Les infrastructures de la CAN 2023 sont prêtes à 99%. La CAF Commence le 14 juillet 2023, les phases de pré-homologation et procéder au branding des stades à partir du mois prochain. »

Il a indiqué que les six stades qui vont accueillir la compétition « sont désormais aux normes internationales grâce à une rénovation profonde ou une réfection pour renforcer le niveau qualitatif ». A Abidjan, Ebimpé (60.000 places) et le stade Félix Houphouët-Boigny (35.000 places) sont les deux enceintes retenues. Les autres stades sont ceux de Bouaké (40.000 places), ainsi que Yamoussoukro, Korhogo et San-Pedro, tous dotés de 20.000 places. A côté des stades, 24 terrains d’entrainements ont été construits et réhabilités dans les 5 villes hôtes.
Prochaine étape, le tirage au sort
La prochaine étape sera la cérémonie de tirage au sort de la CAN ainsi que le dévoilement du ballon officiel prévue le 12 octobre 2023 à Abidjan, ont assuré les autorités sportives. La CAN 2023, rappelons-le, aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Alex K. PAYNE
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.