ACCUEIL Sport

Sport

Rallye international de San-Pédro 2024 : La Fédération Ivoirienne Side by Side Véhicule réussit son pari

Publié le : 18 novembre 2024 par Adolphe ANGOUA

Le préfet de région, préfet du département de San Pedro lors du coup d'envoi

Le préfet de région, préfet du département de San Pedro lors du coup d'envoi

Du 15 au 17 novembre 2024, les villes balnéaires de San-Pédro et Grand-Bereby ont vibré au rythme du premier Rallye International Side by Side Véhicule organisé par le Rallye Club du Littoral sous l’égide de la Fédération Ivoirienne de Sport Automobile Side by Side Véhicule (FISSV). Cette compétition inédite a réuni 18 équipages venus de la Côte d’Ivoire, de la France, du Maroc et du Niger, confirmant l’attrait grandissant de cette discipline sur la scène internationale.

  • Partagez sur

Le coup d’envoi du rallye international de San Pedro a été donné le vendredi 15 novembre 2024 avec une reconnaissance des pistes, suivie d’une super spéciale. Les épreuves se sont poursuivies le samedi avec trois spéciales, mêlant artères urbaines et sentiers côtiers entre San-Pédro et Grand-Bereby. Ce parcours technique et exigeant a offert un spectacle unique aux habitants et aux visiteurs, venus nombreux admirer ces bolides en action.

Satisfaction des autorités

Le préfet de région et préfet du département de San-Pédro, M. Ousmane Coulibaly, a exprimé sa satisfaction lors de la clôture de l’événement. ‘’C’est avec un honneur immense que je prends la parole à l’apothéose de cette belle compétition internationale, la première du genre dans notre pays. Ces trois jours de sensations et d’émotions ont permis de fédérer les populations autour d’une passion commune’’, s’est-il réjoui.

De son côté, le maire de San-Pédro, Cissé Nankaridja, a mis en avant l’impact positif de l’événement sur la visibilité de la ville. ‘’Les populations sont très heureuses d’accueillir cette compétition internationale, qui valorise notre région et son potentiel touristique’’, a-t-elle déclaré.

Le Rallye permet aux équipages étrangers de découvrir notre hospitalité et de devenir les ambassadeurs de notre pays

Le président de la FISSV, M. Aka Bosson Hubert, a souligné les multiples enjeux de cette compétition, notamment la promotion de la Côte d’Ivoire à l’échelle internationale. ‘’Pour nous, le rallye, c’est d’abord le tourisme. Il permet aux équipages étrangers de découvrir notre hospitalité et de devenir les ambassadeurs de notre pays. C’est aussi une opportunité de rappeler que, comme le disait le Président Félix Houphouët-Boigny, la Côte d’Ivoire est connue à travers le café-cacao et le rallye’’, a-t-il souligné.

Outre l’attrait touristique, cette initiative vise également à transmettre l’amour du sport automobile à la jeunesse ivoirienne, une ambition partagée par les autorités locales et nationales.

Goualy Dodo représentait le ministre Adjé Silas Metch

Présent lors de l’événement, le conseiller technique Basile Junior Dodo Goualy, représentant le ministre délégué aux Sports, a salué la vision stratégique de la FISSV. ‘’La fédération contribue activement à positionner le rallye ivoirien sur l’échiquier international, en parfaite harmonie avec la politique de diversification sportive promue par le ministère’’, a-t-il dit.

Au terme de cette première édition, l’équipage Sylvain Mathonnet et Cédric Molinié s’est imposé avec un temps cumulé de 1h52, suivi de Gary Chaynes et Benoît Chapalain (1h55), et de Florent Todeschini et Florian Barral (2h05). Les vainqueurs ont salué la qualité du circuit, décrit par Sylvain Mathonnet comme ‘’Un magnifique parcours, très technique et piégeur, avec des conditions difficiles dues à l’eau, mais mémorable grâce à ses paysages côtiers’’.

Une initiative applaudie, qui reflète la volonté de démocratiser davantage le sport automobile en Côte d’Ivoire

Fait marquant de cette édition, la participation d’équipages 100 % féminins et de copilotes femmes. Cet engagement pour l’inclusion a été porté par Mme Marthe Rabiossi, vice-présidente de la FISSV en charge des compétitions et de la promotion du genre. Une initiative applaudie, qui reflète la volonté de démocratiser davantage le sport automobile en Côte d’Ivoire.

Avec une organisation sans faille, un engouement populaire et un rayonnement international, le Rallye International de San-Pedro s’impose comme un événement majeur du calendrier sportif ivoirien. En réunissant sport, tourisme et inclusion, cette première édition laisse entrevoir un avenir prometteur pour la discipline Side by Side Véhicule en Côte d’Ivoire.

Les projecteurs sont désormais tournés vers les prochaines éditions, avec l’espoir de voir cette compétition devenir un rendez-vous incontournable pour les passionnés de sport automobile à travers le monde.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.