ACCUEIL Société

Société

Côte d'Ivoire : Les établissements privés invités à s'inscrire dans le processus d'homologation des diplômes

Publié le : 13 juillet 2024 par Elvis GOUZA

La 7ème édition des Journées de l’Orientation du Bachelier (JOB) a refermé ses portes le vendredi 12 juillet 2024 à la salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture Bernard Dadié de Treichville. Au cours de cette assise, les fondateurs des établissements privés ont été exhortés à s'inscrire dans le processus d'homologation des diplômes. 

  • Partagez sur

Ouverte le mercredi 10 juillet 2024, avec pour thème : « L’ Intelligence Artificielle, un levier pour la compétitivité de l’Enseignement Supérieur », elle a rassemblé dans le même espace-temps, les nouveaux bacheliers, les étudiants, les parents d’élèves, les enseignants, les responsables académiques et administratifs des  établissements d’enseignement supérieur et les partenaires du système éducatif.

Réfléchir aux défis

Plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie de clôture, notamment l’adresse du Directeur de cabinet adjoint, Djimbala DIAKITÉ, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA. « La pertinence et l’actualité de ce thème très ambitieux nous ont permis de réfléchir aux défis que représente l’IA dans notre système d’enseignement supérieur, mais aussi et surtout aux opportunités qu’elle nous offre par sa performance et son efficacité », a-t-il rappelé à l’assistance.

S’informer auprès des spécialistes en orientation et des représentants des institutions d’enseignement supérieur

Avant d’affirmer que ces trois journées de réflexion et d’exposition ont permis d’explorer les pistes permettant au système d’enseignement supérieur d’intégrer ce formidable « outil d’accompagnement et d’aide à la décision qu’est l’IA ».

Pour le représentant du ministre Adama DIAWARA, ces Journées de l’Orientation du Bachelier « visent à donner aux nouveaux bacheliers l’opportunité de s’informer, de bien s’informer auprès des spécialistes en orientation et des représentants des institutions d’enseignement supérieur, pour mieux s’orienter et faire des choix qui vont déterminer leurs prochains parcours académiques dans l’enseignement supérieur».

Un important panel

Avant le propos de Djimbala DIAKITÉ, une conférence sur la thématique générale du salon a été prononcée par DR Elogne ZORO, enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure (ENS). S’en est suivi un panel animé par Prof Abou FOFANA, Directeur de l’Enseignement Supérieur (DESUP), par ailleurs président du Comité d’organisation des JOB, et Dr Abdou MAÏGA, Directeur des Systèmes d’Information (DSI). 

Le premier a exhorté tous les fondateurs d’établissements privés à s’inscrire dans le processus d’homologation de diplômes, et a, ensuite invité les parents d’élèves à se rapprocher de la DESUP afin d’obtenir les informations relatives aux diplômes accrédités au niveau national et international. Quant au DSI, il a donné toutes informations sur le processus d’orientation, les critères d’orientation et les choix de filières.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.