ACCUEIL • Société
Côte d’Ivoire : L’ONECI adopte de nouvelles réformes pour accélérer la délivrance des CNI
Publié le : 08 juillet 2024 par Mominé COULIBALY

LA MAISON DE L'OFFICE NATIONAL DE L'ETAT CIVIL ET DE L'IDENTIFICATION
Dans l’optique de pallier le problème du retard dans la délivrance des Cartes Nationales d’Identité, l’Office national de l’Etat civil et de l’identification (ONECI) a évoqué de nouvelles réformes. C’était lors d’une entrevue accordée au Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).
- Partagez sur
Invité de la tribune hebdomadaire, Ago Christian Kodia, directeur général de l’Office national de l’État civil et de l’identification, a partagé avec les hommes et femmes ainsi que le peuple ivoirien, les nouvelles méthodes entreprises pour activer la délivrance des CNI.
Innover le système de traitement
Lors de son intervention, le DG de l’ONECI a souligné que le service de délivrance s’est amélioré grâce au système de traitement des bases de données. Avant de préciser que le système maintenant fait référence aux bases de données, à l’intelligence artificielle (IA) et aussi aux différents croisements afin de certifier les informations émises sur les CNI. En effet, ces initiatives sont entreprises dans le cadre de faire des données qui ressortent de l’identité unique d’une personne plus fiable et crédible.
Une dématérialisation des bases de données des populations a été faite, ce qui a permis in situ de traiter plus rapidement les informations sans pour autant dépendre des autres administrations.
Dans le même filon, M. Ago Christian a expliqué qu’une révision des périodes de délivrance a été effectuée, et ramenée à moins d’une dizaine de jours, afin de permettre à ceux qui mettaient un long temps de vite rentrer en possession de leurs cartes d’identité. De ce fait, il a invité toute personne ayant des soucis de prendre attache les services de l’ONECI.
Les grandes réformes
« Nous allons mettre en place une base de données de vérification à travers un certain nombre de documents administratifs à fournir, tels que l’extrait d’acte de naissance, le certificat de nationalité », a-t-il expliqué. Aussi, le DG a souligné qu’une dématérialisation des bases de données des populations a été faite, ce qui a permis in situ de traiter plus rapidement les informations sans pour autant dépendre des autres administrations.
Pour rappel, des agences ont été ouvertes à Abidjan et à l’intérieur du pays, ce qui nous a permis de toucher 100 à 200 personnes par jour. Au terme de ses propos, il a signifié que la Côte d’Ivoire est en train de se mettre aux normes internationales afin de produire un travail de qualité et rendre toute la population ivoirienne, détentrice de cartes nationales d’Identité (CNI) sur toute l’étendue du territoire.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Mominé COULIBALY
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.