ACCUEIL Société

Société

ÊLÊ Festival d'Adiaké : La 8ème édition lancée par l’initiateur et promoteur Hien Sié Yacouba

Publié le : 18 mai 2024 par Adolphe ANGOUA

L'initiateur et promoteur de l'Elê Festival d'Adiaké, le député-maire Hien Sié Yacouba, a répondu aux questions des journalistes

L'initiateur et promoteur de l'Elê Festival d'Adiaké, le député-maire Hien Sié Yacouba, a répondu aux questions des journalistes

La 8ème Édition de ‘’Elê Festival d’Adiaké’’ a été officiellement lancée, le vendredi 17 mai 2024, par l’initiateur et promoteur Hien Sié Yacouba (DG du Port autonome d’Abidjan et député-maire d’Adiaké), à la salle de mariage de la mairie d’Adiaké, en présence du Préfet de Région, Mme Trazié Sylvie, des têtes couronnées avec à leur tête le Roi des Bétibés Agbandji 2, les artistes comédiens Tao et Flêkê Flêkê qui représentaient le président du jury du concours de théâtre de cette 8ème édition, Gbi De Fer, et de plusieurs autres autorités administratives et politiques d'Adiaké.

  • Partagez sur

Initié par le député-maire d’Adiaké, Hien Sié Yacouba, le ‘’ÊLÊ Festival d’Adiaké’’ est un événement unique qui valorise la culture Bétibé de la région. Depuis 7 ans, ce festival s'impose comme un rendez -vous incontournable pour découvrir les talents émergents à travers la course de pirogue, le concours de théâtre, les danses traditionnelles et bien d'autres activités.

Une projection de film sur la 7ème édition

Au menu de la cérémonie officielle de lancement qui a eu le vendredi 17 mai 2024, il y avait la projection du film sur la 7ème Édition, la présentation du ‘’ÊLÊ Festival d'Adiaké’’ par le Colonel Atché Bilé Jean, Commissaire général dudit festival et les allocutions, du Député-Maire, Hein Yacouba Sié, initiateur et promoteur du ‘’ÊLÊ Festival’’.

Pour rendre plus attrayante et surtout intéressant cette 8ème édition (du mercredi 26 au samedi 29 juin 2024), les organisateurs ont associé les images de certaines sommités du pays comme le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé (Haut Patron du Festival), le PAN Adama Bictogo (Patron du Festival), le Président du Conseil Économique et social, Aké Aouélé, le Ministre d'Etat, Ouattara Brihima Téné (Parrain du festival), les Ministres d'Etat Adjoumani Kobena et Anne Désirée Ouloto.

Le Commissaire général du Festival, Colonel Atché Bilé Jean, a fait savoir que les grandes attractions demeurent la course des pirogues qui réunit 20 équipes de la région et des villes

Prenant la parole, le Commissaire général du Festival, Colonel Atché Bilé Jean, a fait savoir que les grandes attractions demeurent la course des pirogues qui réunit 20 équipes de la région et des villes comme Dabou, Grand -Lahou, Songon, la commune de Port Bouet et bien d'autres villes. En dehors des courses, il y a les concerts géants avec les participations de tous les artistes musiciens en vogue du moment.

Pour cette édition, a dit le Commissaire général, un volet social a été ajouté aux articulations. ‘’En effet, des dons composés de matériels de biomédical et d'équipements de salle seront offerts à la maternité de l'hôpital général d'Adiaké’’, a-t-il annoncé, avant de s’appesantir sur le volet sécuritaire : ‘’Nous avons introduit des bracelets pour permettre à tous ceux qui viennent au festival d'avoir accès à tous les différents lieux du festival en sécurité’’.

Beaucoup d’opérateurs économiques intéressés par l’événement

Au plan économique, il a révélé que beaucoup d'opérateurs économiques sont intéressés par le ÊLÊ Festival. ‘’Nous avons deux sites depuis maintenant quatre ans, les courses de Pirogues se font sur le plan lagunaire et les concerts et la gastronomie se font sur la place Alassane Ouattara. Ce qui permet de créer une économie locale. En termes de bilan financier, sur les huit éditions, nous avons misé autour de 200 millions’’, a-t-il souligné, précisant que durant les quatre jours du festival, il y en moyenne 35 000 festivaliers. Cette année, les organisateurs entendent aller au-delà de ce chiffre.

Pour sa part, l’initiateur et promoteur, Hien Sié Yacouba, a remercié ‘’tout le monde sans exception pour l'ampleur du ÊLÊ Festival qui est allée au-delà de nos frontières’’. ‘’Nous en sommes fiers. Merci particulier à nos braves femmes, à nos jeunes, parce que la jeunesse représente l'avenir’’, a-t-il dit, avant de préciser le thème de cette édition : ‘’ La jeunesse face aux enjeux numériques’’.

Le monde d'aujourd'hui est fait d'informatique, le monde est fait d'intelligence artificielle avec son côté positif mais aussi avec ses conséquences néfastes dont le plus connu ici et ailleurs est le phénomène du broutage

Expliquant le choix du thème, il a fait savoir que ‘’Le monde d'aujourd'hui est fait d'informatique, le monde est fait d'intelligence artificielle avec son côté positif mais aussi avec ses conséquences néfastes dont le plus connu ici et ailleurs est le phénomène du broutage’’. ‘’Tout ça, c'est le numérique. Et des personnes viendront parler à notre jeunesse concernant le numérique’’, a-t-il poursuivi.

Creuset des cultures locales et celle d'ailleurs, l’édition précédente de l’Elê Festival avait comme invité le peuple du Gontougo. ‘’Cette année, c'est le peuple lagunaire qui est invité’’, a annoncé Hien Sié Yacouba.

L’Elê Festival coûtant cher en termes de financement, il a saisi l’occasion pour féliciter les partenaires qui l’accompagnent depuis toujours. Il a également fait un clin d'œil à la presse qui accompagne l’événement.

Cette année, le promoteur a souhaité qu’au niveau de la gastronomie, on mette en lumière les mets locaux traditionnels atypiques du peuple Bétibé. ‘’Cela permettra aux femmes de préparer de nombreux mets’’, a-t-il expliqué.



Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.