ACCUEIL • Société
Hypertension artérielle : Les ronfleurs cités parmi la catégorie de personnes les plus exposées
Publié le : 16 mai 2024 par Donald GONLI

Le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et de prévention des maladies non transmissibles en collaboration avec la Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires a organisé le 15 mai 2024 à Abidjan-Treichville un panel d’information et sensibilisation à l’endroit des populations.
- Partagez sur
Cette rencontre qui s’est tenue en prélude à la célébration de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle prévue le 17 mai 2024, avait pour objectif, de fournir des informations à la population sur le mode de prévention de l’hypertension artérielle et l’intérêt du dépistage et de sa prise en charge précoce.
Les facteurs de risques
À cette occasion, Dr Laubhouet Véronique, cardiologue et fondatrice de la Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires a mis en exergue les facteurs de risques de l’hypertension artérielle, notamment la consommation excessive de sel, la consommation du gras, la surconsommation du sucre ‘’qui vont faire le lit de l’obésité’’, l’alcoolisme et le tabagisme.
Le fait de ronfler va créer un manque d’oxygène dans le corps
« Une fois qu’on prend du poids, la surface corporelle augmente, l’hypertension artérielle fait le lit. Il est bon d’éviter de prendre du poids. L’hypertension artérielle peut survenir aussi à l’occasion d’un tabagisme. Le fait de fumer, les vaisseaux durcissent et font le lit à l’hypertension artérielle. Également, l’alcoolisme chronique est une cause d’hypertension artérielle, la sédentarité, le fait de ne pas faire le sport, de rester en place tout le temps est à l’origine du développement de l’hypertension artérielle, le stress également, si on ne le gère pas bien par des activités physiques, il finit par donner l’hypertension artérielle. », a expliqué la cardiologue.
Les ronfleurs exposés à l’hypertension artérielle
Poursuivant, Dr Laubhouet Véronique, a révélé que les ronfleurs sont de plus en plus exposés à l’hypertension artérielle. « Le fait de ronfler va créer un manque d’oxygène dans le corps. Le cœur va réagir à ce manque d’oxygène et battre rapidement pendant qu’on est en train de dormir et cela va entraîner des poussées de tensions dans la nuit. C’est pour cela que beaucoup de personnes font des AVC dans la nuit parce qu’il y a des poussées de tension pendant qu’on est en train de dormir. Cette maladie développée par les ronflements, on l’appelle l’apnée du sommeil ; ça, ce diagnostic et ça se soigne en Côte d’Ivoire. », a indiqué la conférencière.
Tout en appelant les populations à pratiquer l’automesure tensionnelle et à faire un bilan de santé annuel. « Le corps humain, c’est comme une machine, exactement comme une voiture qu’on visite annuellement. Une fois que les complications de l’hypertension artérielle apparaissent, on ne peut plus rien faire. », a dit Dr Laubhouet Véronique pour clore ses propos.
Faut-il le rappeler, environ 1.8 milliard de personnes souffrent d’hypertension artérielle, soit trois personnes sur 10, et la moitié d’entre eux n’en n’ont pas conscience. Elle est responsable de plus de neuf millions de décès par an dans le monde, selon l’OMS. Toujours selon l’OMS, la prévalence de l’hypertension artérielle est de 40% dans les pays occidentaux et 60% dans les pays en voie de développement, avec une nette prédominance pour les personnes d’origines Afro-américaine.
En Côte d’Ivoire, ce sont environ 12 millions de personnes qui souffrent d’hypertension artérielle, dont 9 millions ignorent totalement leur statut.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.