ACCUEIL • Société
Koumassi : Les Chefs coutumiers burkinabè en visite de courtoisie à des chefs coutumiers ivoiriens
Publié le : 10 mai 2024 par DJOMANDE Aziz

LA DELEGATION BURKINABE A LA MAISON BLANCHE DE KOUMASSI
Mardi de la cohésion et de la confraternité pour la communauté burkinabè et ivoirienne qui vient de raffermir ses liens d’amitié pour un vivre-ensemble plus radieux entre les deux (02) peuples frères que sont le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
- Partagez sur
A la Maison Blanche de Koumassi, ce mardi 07 mai 2024, entre coutumiers et notabilités traditionnelles de la communauté burkinabè et détenteurs de la tradition ivoirienne, le message est resté le même : s’unir davantage pour bâtir une diplomatie forte impulsant un nouveau regard sur les différents défis à relever avec brio.
Unité et valeurs à consolider
« Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire sont unis par l’histoire et la géographie. Nous avons toujours tout partagé ensemble des valeurs communes et nous continuons dans cette même lancée. Et cette tradition visite de la partie burkinabè avait pour objectif de présenter le nouvel interlocuteur de la diaspora burkinabè vivant en Côte d’Ivoire auprès de la Chambre nationale des Chefs Coutumiers ivoiriens » a laissé entendre le représentant de la Chambre de la Chefferie Traditionnelle à la Maison Blanche de Koumasi, Dr Nana Nguessan.
Lors des échanges, le porte-parole de la délégation Burkinabè du jour, M. Boureima Sawadogo a insisté rappeler que « la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont des valeurs communes en partage. Les deux (02) peuples demeurent à jamais liés par l’histoire, la géographie et même par le sang

« Le 20 avril 2024, suite à des concertations entre membres de la communauté burkinabè, ensemble et à l’unanimité, nous avons désigné le Chef Souleymane Weda pour nous représenter auprès de la Chambre des Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire » a fait savoir Boureima Sawadogo, porte-parole de la délégation Burkinabè, avant d’ajouter que « la visite de ce matin vise à le présenter officiellement de la Chambre ».
Un vivre-ensemble qui date
Selon le nouveau représentant de la Diaspora burkinabè auprès des Chefs traditionnels ivoiriens, « nous allons travailler à rassembler dans l’unité, la communauté afin de permettre aux deux (02) pays que sont le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire de consolider leur fraternité. La diplomatie traditionnelle et coutumière est très active entre nos deux (02) communautés et nous allons, main dans la main, œuvrer au renforcement de cette cohabitation pacifique ».

Pour El Hadj Amidou Diallo Dimbaré, Président de la Fédération des peuhls burkinabè de Côte d’Ivoire, « depuis 1976, j’ai quitté Dori pour Abidjan et depuis lors, je vis en toute symbiose dans la capitale économique ivoirienne où nous entretenons d’excellentes relations avec nos frères ivoiriens ».
Notons que lors des échanges, le porte-parole de la délégation Burkinabè du jour, M. Boureima Sawadogo a insisté rappeler que « la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont des valeurs communes en partage. Les deux (02) peuples demeurent à jamais liés par l’histoire, la géographie et même par le sang » a-t-il souligné.
#LINFODROME_INTERNATIONAL
— linfodrome.com (@Linfodrome) May 8, 2024
🔴 Faure Gnassingbé promulgue la nouvelle constitution du Togo malgré le rejet de l'opposition. Une décision controversée qui marque un tournant dans la vie politique du pays. https://t.co/tKZxtJl1wl
----#Togo #FaureGnassingbe #Constitution pic.twitter.com/NmR9OeITLr
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.