ACCUEIL • Société
Lutte contre l’onchocercose : Une campagne de traitement de masse lancée dans le département de Niakara
Publié le : 05 mai 2024 par Adolphe ANGOUA

La campagne de traitement de masse est également menée dans les écoles de Niakara (Ph d'illustration)
Une campagne d'envergure visant à lutter contre l'onchocercose est actuellement en cours dans le district sanitaire de Niakara, s'étalant du 2 au 6 mai 2024. Cette initiative a été annoncée par le directeur de la circonscription sanitaire, le Dr Baba Touré Badian, le jeudi 2 mai 2024.
- Partagez sur
Durant cette campagne, des agents distributeurs spécialement formés administrent gratuitement deux médicaments clés, l'Ivermectine et l'Albendazole, au sein des communautés locales ainsi que dans les écoles. Cette action est menée sous la supervision attentive de l'infirmier des aires sanitaires et de l'équipe cadre du district (ECD) de Niakara.
L’appel du préfet de Niakara
Selon l’AIP qui livre cette information, lors du lancement de la campagne, le préfet de Niakara, Maténin Ouattara, a vivement encouragé à réserver un accueil chaleureux et fraternel à ces agents, dans le but de protéger le plus grand nombre de personnes possible. ‘’Réservons-leur un accueil chaleureux et fraternel en vue de protéger le maximum de personnes’’, a insisté le préfet de Niakara.

Financée par le gouvernement ivoirien et ses partenaires, cette campagne vise à atteindre un objectif ambitieux : toucher au moins 80% de la population âgée de plus de cinq ans, soit une cible d'au moins 200 000 personnes dans le département de Niakara.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des activités globales du ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, s'étendant à travers plusieurs districts sanitaires, notamment Dabakala, Katiola et Niakara.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des activités globales du ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, s'étendant à travers plusieurs districts sanitaires, notamment Dabakala, Katiola et Niakara.
L’objectif principal
Son objectif principal est de lutter contre une maladie tropicale négligée (MTN) en Côte d’Ivoire : l'onchocercose, également connue sous le nom de « cécité des rivières ». Il s'agit d'une maladie parasitaire transmise par la piqûre de la mouche tsé-tsé.
Cette campagne de traitement de masse représente une étape cruciale dans la lutte contre cette maladie débilitante, offrant ainsi l'espoir d'une meilleure santé et d'une meilleure qualité de vie pour les habitants de Niakara et des régions environnantes. En sensibilisant et en fournissant des traitements préventifs, elle contribue à briser le cycle de transmission de l'onchocercose et à réduire son fardeau sur les communautés affectées.
Vaccination contre la rougeole et la rubéole à Dimbokro : Des agents de santé prennent d’assaut des salles de classe #Linfodrome #ci225 #team225 https://t.co/KdFNHYJapl
— linfodrome.com (@Linfodrome) February 2, 2018
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.