ACCUEIL • Société
Lutte contre la migration irrégulière : Un projet sauve la dignité de plus de 3000 jeunes Ivoiriens vulnérables
Publié le : 02 mai 2024 par DJOMANDE Aziz

LES OFFICIELS LORS DE LA CLOTURE DES ACTIVITES DU PROJET DIGNITE
Projet DIGNITE, c’est l’abréviation du projet Développement des initiatives gagnantes, novatrices et inclusives pour le travail et l’emploi en faveur de jeunes vulnérables dont la cérémonie de clôture des activités est intervenue, ce mardi 30 avril 2024 à Abidjan.
- Partagez sur
Lancé depuis octobre 2020 avec pour mission de prévenir et lutter contre la migration irrégulière en Côte d’Ivoire, le projet DIGNITE a accompagné près de 3200 jeunes vulnérables dans les villes d’Abidjan, Bouaké, Daloa et Korhogo. En fin d’exécution, l’équipe technique de coordination a tenu un atelier-bilan ce mardi 30 avril 2024 à Abidjan, afin présenter les résultats aux différents partenaires engagés dans la lutte contre ce fléau.
Les acquis en 36 mois de mise en œuvre
L’atelier-bilan était une occasion pour les initiateurs d’exposer les acquis et impacts du projet à travers la projection de films documentaires sur des actions menées, leurs résultats et des témoignages de bénéficiaires. Ces derniers étant des jeunes issus de la migration irrégulière dont des retournés volontaires, des rapatriés ou des bénéficiaires d’une assistance pour le retour au pays.
Les bénéficiaires ont été accompagné en termes de formation dans différents domaines notamment celui de l’entrepreneuriat en vue de leur réinsertion dans le tissu social. Financé par le Ministère italien de l’Intérieur, le projet DIGNITÉ est le fruit d’une collaboration entre la Fondation des Volontaires pour le service international (AVSI CI) et diverses organisations partenaires.

Pour ce qui est du financement, « 241 jeunes en ont bénéficié pour la mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR), ainsi que l’obtention d’environ 62 millions pour 95 maîtres artisans et l’on note également en termes de sensibilisation de plus Dix mille personnes sur les dangers de la migration irrégulière
Pour le représentant pays de AVSI Côte d’Ivoire, Dr Bamba Lassina, ce projet incarne un espoir concret pour une génération en quête de dignité économique. « Notre engagement dans ce projet visait à offrir aux jeunes des opportunités tangibles au développement socio‑économique tout étant en Côte d’Ivoire ».
« Après 36 mois d’exécution, une évidence a été faite, c’est que le projet va au-delà de la simple création de l’emploi. Il incarne pour nous un espoir concret pour une génération en quête de dignité économique. Ensemble donc, nous avons renforcé les compétences et stimuler l’esprit entrepreneurial des centaines de jeunes pour hisser une voie vers un avenir assez prometteur », s’est‑il réjouit des acquis.
Le projet en chiffres
En termes de formation, il a révélé que « plus de 400 jeunes ont été intégrés dans les cours de formation professionnelle et qualifiante, 67 autres ont bénéficié de formation au développement personnel, de l’entrepreneuriat et gestion d’entreprise pour le développement de leurs petites entreprises. Le renforcement de compétences de plus de 2700 maîtres artisans ».
Pour ce qui est du financement, « 241 jeunes en ont bénéficié pour la mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR), ainsi que l’obtention d’environ 62 millions pour 95 maîtres artisans. L’on note également en termes de sensibilisation de plus dix mille personnes sur les dangers de la migration irrégulière ».
Il a, par ailleurs, exprimé sa profonde satisfaction et reconnaissance au Ministère Italien de l’Intérieur pour sa contribution financière à la réalisation du projet. Ainsi qu’à tous les partenaires, notamment le Ministère ivoirien des Affaires étrangères, de la diaspora et de l’intégration africaine, à travers la Direction générale des Ivoiriens de l’extérieur et l’ONG Soleterre entre autres.
#LINFODROME_SOCIETE
— linfodrome.com (@Linfodrome) May 2, 2024
Vous aspirez à intégrer l'ENA en Côte d'Ivoire ? Suivez notre guide pour connaître toutes les étapes du processus d'inscription aux concours directs d'accès pour l'année 2024. https://t.co/1Kba8ODlQY
----#ENA #Concours2024 #CôteDIvoire [ pic.twitter.com/7lZw81HiBX
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.