ACCUEIL Société

Société

Lutte contre le paludisme : Dr Antoine Méa Antoine annonce la distribution de moustiquaires imprégnées

Publié le : 23 avril 2024 par Bertin MAMBO

Le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) Méa Antoine Tano était l’invité ce mardi 23 avril 2024, de « tout savoir sur.. », une lucarne du Centre d’Informations et de Communication Gouvernementale (CICG). Il a exhorté les populations ivoiriennes à accueillir les agents du PNLP qui entament le recensement des populations pour la distribution des moustiquaires imprégnées courant mai-juin 2024.

  • Partagez sur

Dr Méa Antoine Tano, directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme a expliqué le mardi 23 avril 2024, le mécanisme mis en place par son pays la Côte d’Ivoire, pour éradiquer définitivement le paludisme. « Le paludisme est un problème majeur de santé publique de par sa fréquence et sa gravité. Les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes paient le lourd tribut. Pour répondre à ce fléau, l’Etat de Côte d’Ivoire a créé par l'arrêté N° 133 MSP/CAB/du 09 mai 1996 le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) » a-t-il déclaré d’emblée.

Mais c’est quoi exactement le paludisme ?

Il a par ailleurs rappelé les différentes missions de ce programme qui sont notamment à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées au paludisme par des activités de type promotionnels, préventifs, curatifs et de recherche. « Mais c’est quoi concrètement le paludisme ?

Le paludisme est une maladie parasitaire grave transmise par la piqûre d'un moustique, l’anophèle femelle infectée des parasites du genre Plasmodium, qui au cours de son repas sanguin nécessaire à la maturation de ses œufs transmet le parasite à un sujet sain, qui va développer plus tard la maladie.

Mais l’élimination du paludisme repose sur l’engagement de la population à s’approprier toutes les mesures de prévention et de prise en charge

Pour cela, il faut continuer à investir dans la lutte contre le paludisme, renforcer le système de santé, promouvoir la recherche et l'innovation. Mais l’élimination du paludisme repose sur l’engagement de la population à s’approprier toutes les mesures de prévention et de prise en charge. Il y aura bientôt une campagne de recensement des populations. J’exhorte donc les populations ivoiriennes à s’ouvrir à nos agents qui seront là dans la période mai-juin   » affirme-t-il.

Méa Antoine Tano s’est tout de même réjoui que la prévalence hospitalière est passée de 43% en 2012 à 33% en 2023 et la mortalité liée au paludisme a connu une réduction de plus 50% passant de 3222 décès en 2017 à 1485 décès en 2023.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Bertin MAMBO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.