ACCUEIL • Société
Les élèves du collège moderne de M’Pouto sensibilisés à une meilleure utilisation des réseaux sociaux
Publié le : 28 mars 2024 par Donald GONLI

Le capitaine des douanes, Valentin Gahié et les membres de son organisation dénommée Taloua Mé Souklou ont organisé une conférence publique sur l’usage des réseaux sociaux par les jeunes filles au collège moderne de M’Pouto dans la commune de Cocody ce mercredi 27 mars 2024.
- Partagez sur
« L'éducation de la jeune fille d'aujourd'hui à l'épreuve des réseaux sociaux », telle est la thématique qui a été développée par la professeure Aimée Danielle Lezou Koffi dans le cadre d’une conférence publique. Une initiative de l’ong Taloua Mé Souklou qui signifie "école des jeunes filles". Professeure titulaire d'analyse du discours au département de Lettres Modernes et experte en genre, Aimée Danielle Lezou Koffi a invité les élèves et en particulier les jeunes filles à utiliser les réseaux sociaux pour accroitre leurs connaissances et leur développement.
Ne pas céder au harcèlement
La vice-doyenne en charge de la pédagogie de L'UFR LLC a fait savoir aux apprenants du collège moderne de M’Pouto de se forger un caractère afin de refuser toutes sortes de cyberintimidation. Aussi, les a-t-elle conseillés de rester discrets sur leur vie sur les réseaux sociaux.
La présidente du comité éthique et de déontologie de l'université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody a demandé aux jeunes filles de doubler de vigilance sur les réseaux sociaux. Car dit-elle, les jeunes filles peuvent être victime de cyberharcèlement. Elle les exhorte donc à un usage plus sain des réseaux sociaux et même à s’en servir pour défendre des causes nobles.
Les défis de l’éducation de la jeune fille
Avant elle, le président de la structure, Capitaine Valentin Gahié a justifié le choix du sujet. Il laisse entendre qu’il est d’actualité. « Les réseaux sociaux sont de nos jours une réalité incontournable que l'on peut comparer à un couteau à double tranchant », a-t-il dit.
Pour sa part, madame le principal, Ganon née Mariam Touré, a d’abord salué cette initiative ainsi que les organisateurs. Selon elle, l'éducation de la jeune fille d'aujourd’hui est confrontée à de nombreux défis, particulièrement dans un monde saturé de médias sociaux. « En effet, les réseaux sociaux, tout en offrant des opportunités, posent également des défis à la préservation des valeurs éducatives essentielles. Ensemble, nous pouvons forger un avenir ou chaque jeune fille a accès à une éducation de qualité nonobstant les obstacles qui se dressent sur son chemin », a-t-elle souligné.
Notons que l’ong a récompensé le mérite des meilleures élèves de chaque niveau. De plus, elle a offert du matériel didactique et sanitaires au collège moderne de M’Pouto. Un tableau a aussi été offert à la conférencière à l’issue de la cérémonie.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.