ACCUEIL • Société
JIF à Arrah : Harlette Badou et Mafem-CI organisent des séances de dépistage du cancer et du diabète chez la femme
Publié le : 27 mars 2024 par Adolphe ANGOUA

Mme Harlette Badou N'guessan a parrainé les activités organisées à l'endroit des femmes
En lieu et place de la célébration festive de la Journée internationale des droits de la femme, Mme Harlette Badou N’guessan, maire d’Arrah, en partenariat avec l’association Marathon des femmes de Côte d’Ivoire (Mafem-CI), a organisé, ce mercredi 27 mars 2024, des séances de dépistage du cancer et du diabète ainsi que des formations sur l’autonomisation de la femme.
- Partagez sur
Les femmes de la commune d’Arrah et sous-préfecture étaient mobilisées, ce mercredi 27 mars 2024, à l’occasion de l’activité organisée et parrainée par Mme Harlette Badou N’guessan, en partenariat avec l’association Marathon des femmes de Côte d’Ivoire dirigée par Mme Tonga Danitza, qui œuvre pour le bien-être de la femme.
Une célébration particulière
Cette journée qui se situe dans le prolongement de la Journée internationale de la femme (JIF 2024) se distingue des autres pour deux raisons principales. Comme l’a expliqué Harlette Badou, elle coïncide avec le carême chrétien et le jeûne musulman. En outre, le maire d’Arrah a souhaité que les femmes se mobilisent pour bénéficier des formations sur leur autonomisation, sans oublier la séance de dépistage du diabète, du cancer du sein et du col de l’utérus.

‘’J’ai voulu que cette séance porte sur l’autonomisation, c’est-à-dire comment vous pouvez gérer votre affaire. Quand on parle d’affaire, ce n’est pas seulement celles qui font le commerce. Même celles qui font les travaux champêtres, il faudrait bien analyser’’, a-t-elle souligné, avant d'ajouter que cette formation leur permettra de prendre les bonnes décisions pour ne pas vendre à perte leur récolte : ‘’Si on vous apprend à vous organiser, vous allez gagner plus. Quand vous gagnez plus, vous pouvez aider vos maris et vos familles’’.
Pour être autonome, il faut aussi être en bonne santé
Toutefois, a-t-elle dit, pour être autonome, il faut aussi être en bonne santé. D’où la séance de dépistage du diabète, du cancer du sein et du col de l’utérus qu’elle a organisée. ‘’En considération de certains malheurs au cours de l’année 2023, nous nous sommes dit qu’il est temps de sensibiliser nos mamans sur le cancer du sein. C’est vrai que ça parait anodin, mais il faut vous dire que la maladie existe. Il faut savoir comment ça commence et si nous avons ces petits bobos, qui ont peut voir’’, a-t-elle conseillé.
La JIF célébrée en fanfare en 2025
Elle a demandé à ses sœurs d’être attentives. ‘’Ce que Mme Tonga et son équipe sont venues nous dire, c’est pour nous, c’est pour notre famille. Une femme qui meurt, c’est une partie de la ville qui part parce qu’on sait votre pouvoir, votre influence dans vos familles. Nous voulons vous conserver en bonne santé et vous aider à mieux produire. En 2025, nous allons célébrer la journée (JIF) en fanfare’’, s’est-elle adressée aux femmes.

Elle a salué et remercié les femmes pour leur présence massive, preuve qu’elles sont engagées pour le développement intégral de la ville d’Arrah. ‘’Je voudrais dire merci à l’ONG qui vient nous donner des leçons, des informations, des enseignements qui vont nous permettre de mieux nous organiser pour être non seulement autonomes, mais pour être aussi en bonne santé’’, a dit Harlette Badou.
Dans la soirée, elle a organisé à son domicile une rupture collective du jeûne avec les musulmans et les chrétiens pour mettre en lumière la cohésion entre les différentes communautés religieuses à Arrah.
Empreinte d'émotions suite à la publication sur les réseaux sociaux, de l'histoire du jeune vendeur de beignets, l'ex- ministre de la Culture, Arlette Badou lui a rendu une visite
— linfodrome.com (@Linfodrome) October 13, 2022
LIRE L'ARTICLE ➡️ https://t.co/mwdoQrqk2K #linfodrome #civ225 #social #yopougon
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.