ACCUEIL • Société
Après les déguerpissements, le gouvernement annonce de bonnes nouvelles pour les impactés de Gesco et Boribana
Publié le : 13 mars 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement
Le gouvernement ivoirien a dévoilé ce vendredi une série de mesures visant le recasement des populations affectées par les opérations de déguerpissement menées dans les quartiers de Yopougon Gesco et Boribana.
- Partagez sur
C’était ce mercredi 13 mars 2024, lors du traditionnel compte rendu du Conseil des ministres. Dans la lecture du communiqué, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé un ensemble de mesure visant le recasement des personnes impactées par les opérations de déguerpissement des zones à risques entamée dans le District autonome d'Abidjan.
Soutenir les populations impactées
"En vue de soutenir les populations affectées par les déguerpissements et d'éviter qu'elles ne se réinstallent dans de nouveaux sites à risques, le Conseil, sous l'impulsion du président de la République, a adopté un dispositif de relogement comprenant une série de mesures", a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien.
Il a énuméré un ensemble de cinq mesures majeures, parmi lesquelles, l'aide au relogement des personnes impactées, l’accompagnement des propriétaires disposant d’un titre foncier, la mise à disposition d’un terrain avec la signature d’un bail et l’allocation d’une aide à la construction et la mise en place d'un dispositif spécial pour les impactés sans emploi.
Concernant l'aide au logement, le porte-parole du gouvernement a annoncé une aide de 250 000 FCFA pour chaque ménage impacté, afin de leur permettre de se trouver un nouveau toit. "Le montant global pour les populations affectées dans les quartiers de Gesco, Boribana est estimé à 697 000 000 FCFA."
La deuxième mesure majeure concerne l'accompagnement des propriétaires ayant des titres fonciers en vue d'acquérir des parcelles en pleine propriété. La troisième mesure majeure concerne la mise à disposition d'un terrain de 75 m2 ou 100 m2, selon la taille de la famille, avec la signature d'un bail emphytéotique sur une durée de 20 à 25 ans et moyennant un paiement de 10 000 FCFA par mois. "Les nationaux impactés deviendront propriétaires des terrains attribués à l'issue de cette période", a précisé M. Coulibaly.
Un site potentiel pour le recasement a déjà été identifié. Les travaux d'urgence d'aménagement de voirie, d'adduction en eau et en électricité seront lancés incessamment pour un coût global de 16 milliards de FCFA
"Un site potentiel pour le recasement a déjà été identifié. Les travaux d'urgence d'aménagement de voirie, d'adduction en eau et en électricité seront lancés incessamment pour un coût global de 16 milliards de FCFA", a-t-il indiqué. Concernant la quatrième mesure majeure, il s'agit de allocation d'une aide à la construction d'un montant forfaitaire d'1 million de FCFA par famille impactée pour les accompagner dans la construction de leur maison.
"Des plans types seront remis à chaque famille concernée par les agents du ministère de la Construction. Le coût global de cette aide est estimé à 3 milliards de FCFA pour les ménages affectés de Boribana à Attécoubé et de GESCO à Yopougon", a souligné le porte-parole du gouvernement.
La 5e mesure majeure annoncé est la mise en place d'un dispositif spécial pour les personnes sans emploi, en outre, le porte-parole du gouvernement a annoncé la mise en place d'une cellule dénommée Cellule d'aménagement des quartiers précaires du District autonome d'Abidjan, qui aura en charge le suivi des opérations de déguerpissement.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.