ACCUEIL • Société
Corruption et droits de l’homme : Amnesty international aiguise la connaissance de plusieurs étudiants
Publié le : 11 février 2024 par Donald GONLI
Plusieurs étudiants en droit ont pris part à une conférence organisée par Amnesty international autour du thème corruption et droit de l’homme le vendredi 9 février 2024
- Partagez sur
Les étudiants en droit de l’Institut universitaire d’Abidjan à Cocody-Riviera Bonoumin ont été la cible des responsables d’Amnesty international. Cette rencontre a permis de mettre en lumière comment la corruption nuit aux droits humains.
L’importance de la lutte contre la corruption
La directrice régionale d’Amnesty international pour l’Afrique de l’Ouest et Centre, Samira Daoud, a expliqué que cette entrevue avec les étudiants s’inscrit Dans le cadre d'une campagne dénommée « Défends le camp anticorruption » lancée depuis le 12 janvier 2024 visant la protection des défenseur(e)s des droits humains anti corruption.
« Dans le cadre d’une enquête que nous avons menée en Côte d’Ivoire à la mi-janvier (2024) sur la question de la corruption et des droits humains, nous essayons de sensibiliser à l’importance de la lutte contre la corruption, son impact sur les droits humains et la nécessité de protéger les droits humains dont le rôle est essentiel dans la lutte contre la corruption mais qui sont aussi menacés, parfois brutalisés et aussi empêchés de faire leur travail », a-t-elle affirmé, soulignant que le message essentiel est de dire que la corruption est l’affaire de tous, affecte tous et qu’en plus d’être une infraction, est quelque chose qui a un impact essentiel sur les droits humains.
Les actions de l’Habg
Le directeur des investigations et des poursuites, à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg), Dr Akiapo Kouadio a, lui, livré cinq axes sur lesquels son institution travaille. Il a instruit ces étudiants en droit de ce que sa direction œuvre à vulgariser les textes, sensibiliser sur les conséquences de la corruption, installer des comités locaux d’intégrité dans toute la Côte d’Ivoire, à la création d’une académie sous régionale de lutte contre la corruption, élaborer des modules de formation de la maternelle au supérieur enfin à la détection et répression de la corruption.
Représentant le directeur de cet établissement universitaire, Dr Stéphane Séri Balliet, chef de département de droit de l’institut universitaire d’Abidjan a relevé le fait que le sujet est d’actualité. En perspective, il a dit mettre tout en œuvre pour poursuivre cette initiative avec les apprenants du droit.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.