ACCUEIL Société

Société

02 février : l’Eglise célèbre la présentation de Jésus-Christ au Temple

Publié le : 03 février 2024 par DJOMANDE Aziz

LA JOURNEE DU 02 FEVRIER CONSACREE A LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE 40 JOURS APRES SA NAISSANCE

LA JOURNEE DU 02 FEVRIER CONSACREE A LA PRESENTATION DE JESUS AU TEMPLE 40 JOURS APRES SA NAISSANCE

Le 02 février dans l'église, nous célébrons la présentation de Jésus au Temple. 40 jours après la naissance de Jésus, on va le consacrer au Temple. On va le consacrer au Seigneur comme tout premier-né était consacré au Seigneur. 

  • Partagez sur

Donc c'est une manière de pouvoir inviter les jeunes filles tout comme les jeunes garçons à oser aussi se consacrer au Seigneur. De la même manière qu'aujourd'hui beaucoup se consacrent, il faudrait que nous n'ayons pas peur de nous consacrer à Dieu.

Peu de candidats à la vie consacrée

La plupart des gens, aujourd’hui vivent dans la vie civile où ils sont appelés à se marier et à avoir des enfants qui font recours des personnes consacrées pour pouvoir s’inculquer les choses de Dieu. Ils ont besoin des religieux, ils ont besoin des prêtres, ils ont besoin des religieuses pour leur montrer que la vie ne s'arrête pas sur la terre et que la vie doit se poursuivre au ciel. Et que Dieu a voulu qu'il y ait des représentants pour annoncer sa bonne parole et montrer qu'il y a autre chose que ce que nous voyons.

C’est de notre responsabilité que d’enseigner aux fidèles pour qu'ils puissent prendre leur place au cœur de l'Église et que tout ne se résume pas aux prêtres

Cette autre chose, c'est ce qui est le plus essentiel, c'est la vie avec Dieu. C'est l'occasion de pouvoir inviter les gens à pouvoir se consacrer aussi à Dieu. C'est l'occasion aussi pour les religieux et religieuses, de prendre leurs témoignages, pour que ces témoignages-là puissent susciter aussi leur vocation à la vie religieuse et sacerdotale.

Le Pape nous a demandé de célébrer cette année pastorale dans une église synodale. Ici, au sein nous conseillons cette union et cette unité du clergé et des fidèles. La caractéristique, c'est d'amener tout le monde à comprendre que nous sommes tous responsables du fait de notre baptême. Par le baptême, nous devenons prophètes, prêtres et rois. Et à ce titre, tout baptisé a sa place au cœur de l'Église. Parce que aussi par le baptême, le Saint-Esprit commence à agir en nous.

A l’écoute de la voix de Dieu

C'est à nous d'être dociles au souffle du Saint-Esprit, pour savoir à quoi le Saint-Esprit nous engage pour faire avancer l'œuvre de Dieu au cœur de notre sanctuaire, ou bien de notre paroisse de Memni. Donc nous invitons les chrétiens à s'engager, à ne pas avoir peur. Donc c'est à nous du charisme à mettre au service de la communauté. « Nous avons tenu à les responsabiliser pour que, dans le cheminement que nous faisons avec eux, ils puissent prendre confiance en eux-mêmes et qu'ils soient capables de pouvoir faire ce pour quoi nous les avons responsabilisés ».

Parce que c'est une affaire de confiance. Beaucoup ont peur. Est-ce que je peux ?  Mais lorsque Dieu appelle et donne à nous la grâce de pouvoir accomplir, Dieu ne compte pas sur nos propres compétences. Il veut seulement qu'on puisse lui faire confiance pour qu'il puisse agir au travers de nous. Donc c'est ce que nous essayons d'inculquer aux fidèles. « La confiance en Dieu car lorsque Dieu vous appelle chaque fois, Il dit, n'ayez pas peur, ne craigne pas, je suis avec toi ».

Donc si Dieu est avec nous, de quoi avons-nous peur ? C'est lui qui veut agir. Il attend qu'il y ait une personne qui ose lui donner sa bouche, qui ose lui donner ses talents, qui ose lui donner prêter ses mains pour que Dieu puisse agir au travers de cela. Et c’est de notre responsabilité que d’enseigner aux fidèles pour qu'ils puissent prendre leur place au cœur de l'Église et que tout ne se résume pas aux prêtres. S'il y a un problème, on regarde les prêtres alors qu’ils ont des choses à apporter et déjà beaucoup commencent à bien le faire au cœur de notre sanctuaire Saint-Joseph.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.