ACCUEIL Société

Société

Niakara : Des jeunes révoltés, détruisent les matériels de travail d’une société minière et blessent des employés

Publié le : 17 janvier 2024 par Bertin MAMBO

Depuis plusieurs mois, le chef et les habitants de Kafiné, un village situé à 4 km du village Ouereguekaha, tous deux dans la sous-préfecture de Niankara, s'opposent à l’implantation d’une entreprise d’exploitation de l’or, du nom de Golden Dreams.

  • Partagez sur

Depuis vendredi 12 janvier 2024, les jeunes de Kanine ont mené une offensive sur le site de la société minière Golden Dreams et ont fait plusieurs blessés et plusieurs dégâts matériels. Golden Dreams est une société minière chinoise légalement constituée et autorisée par l'État de Côte d’Ivoire pour exploitation minière sur le site de Ouereguekaha.

La pollution du barrage d'eau, la cause ?

Cette société minière a été freinée par une opposition de la part du chef de Kafiné, Klonan Camara, village situé à 4 km de Ouereguekaha tous deux dans la sous-préfecture de Niankara. Dénonçant une pollution du barrage d'eau situé à plus 5 kilomètres du site aurifère.

Des tractopelles et autres engins entreposés dans le secteur, avaient été saccagés par les jeunes de Kafiné

Cela a contraint cette société minière depuis le mois de juillet 2023 de suspendre son projet d’exploitation. Des tractopelles et autres engins entreposés dans le secteur, avaient été saccagés par les jeunes de Kafiné. À la suite de ces dommages causés par les jeunes ressortissants de Kafiné, le responsable de la société minière avait traduit, selon lui, ses bourreaux devant les tribunaux de Katiola dans le mois de juillet 2023.

Après une accalmie pendant quelques mois, la société minière Golden Dreams est retournée pour la reprise de ses activités sur le site de Ouereguekaha. Chose que les jeunes de ce village ne veulent pas entendre. Le vendredi 12 janvier 2024, ces jeunes très remontés sont repartis pour une seconde fois sur le site, s'attaquer aux vigiles et dodos commis à la sécurité du site et ont saccagé encore les engins qu'ils ont trouvés sur place.

Le chef de la sécurité de Golden Dreams, Fernand Touré fait le point des dégâts humains et matériels « Nous avons commis dix Dozos et dix vigiles pour la sécurité du site. Les jeunes de Kafines sont venus en très grand nombre, plus de 300 jeunes. Ils ont tabassé les Dozos et les vigiles. Ils ont endommagé les engins et tous les matériels. Nous avons porté plainte devant les autorités compétentes et une enquête est en cours pour situer les responsabilités. Cela fait la deuxième fois qu'ils viennent nous agresser », a-t-il précisé.

Refus de l'exploitation du site

Le chef du village de Ouereguekaha, l'inspecteur général à la retraite, Touré Otamnan Étienne, a quant à lui donné la raison du refus catégorique de son homologue de Kafiné « Je ne comprends pas la réaction de mon frère de Kafiné. Il refuse qu'on exploite le site pour la simple raison que l'eau du barrage sera polluée », a-t-il indiqué, avant de préciser que la terre appartient à Ouereguekaha. Elle a été attribuée au village de Kafiné par leurs parents de Ouereguekaha.

Je ne veux pas que nos jeunes s'entredechirent pour une exploitation minière. Je vais initier une rencontre pour aboutir à la paix et trouver un terrain d'entente

Pour le Chef de Ouereguekaha, Étienne Touré Otamnan, il faut privilégier la cohésion et la paix. « Les jeunes de mon village veulent répliquer, mais je les calme. Je ne veux pas que nos jeunes s'entredechirent pour une exploitation minière. Je vais initier une rencontre pour aboutir à la paix et trouver un terrain d'entente. Le barrage dont parle le chef Klonan Camara est très loin du site, à plus de 5 km.

Le sens des eaux usées de site de l'orpaillage n'a ŕien à avoir avec le barrage. Le site est dans un bas-fonds et le barrage est un peu plus haut, alors ne coule pas pour monter », a clarifié le chef. Pourtant, la compagnie Golden Dreams détient les pièces nécessaires, un permis d'extraction minière et un permis environnemental, pour extraire l'or, pour une durée de 04 ans sous le numéro AES10368 au registre de la conservation minière.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Bertin MAMBO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.