ACCUEIL Société

Société

Commune d’Abobo : La diaspora burkinabè a un nouveau chef coutumier

Publié le : 17 décembre 2023 par DJOMANDE Aziz

LE NOUVEAU ROI INTRONISE LE NAABA KOOM CHEF CRENTRAL DES BURKINABE D'ABOBO

LE NOUVEAU ROI INTRONISE LE NAABA KOOM CHEF CRENTRAL DES BURKINABE D'ABOBO

Les burkinabè vivant dans la Commune d’Abobo ont désormais un nouveau chef coutumier. Il a été intronisé, ce samedi 17 décembre 2023, au Complexe sportif d’Abobo.

  • Partagez sur

Sous le parrainage de Madame Kandia Camara Kamissoko, présidente du Sénat ivoirien et maire de la commune d’Abobo, les notabilités ivoiriennes et burkinabè ont procédé au baptême de feu du nouveau « Roi Naaba Koom ».

Le chef central d’Abobo officiellement installé

600 burkinabè vivent à Abobo dans le district d’Abidjan. Le samedi 16 décembre 2023, les différents groupes ethniques de la communauté burkinabè de la commune d’Abobo ont assisté à l’installation officielle le patriarche de la grande famille Belem du plateau Dokui.

C’est visiblement des hommes et femmes unis par les liens sacrés de l’intégrité et de la cohésion qui ont pris l’engagement devant le deuxième adjoint au maire d’Abobo et des chefs Abê en plus des autres porteurs de chapeau rouge du Burkina, de se soumettre à la volonté et aux ordres du Naaba Koom.

C’est l’émissaire spécial du Naaba Kiba du Yatenga qui a procédé aux rituels d’installation du nouveau Roi sur son trône. Ce dernier a rappelé l’historique et la bravoure des différents chefs burkinabè qui ont toujours été à la hauteur des valeurs de leur communauté. « Par ce trône, tu es désormais le chef central. Par ce bonnet rouge, tu deviens juge sans partie pris car être roi, c’est être droit et impartiale tout en restant à l’écoute de ses sujets » a-t-il indiqué.

Des réactions des notabilités présentes

Les chefs des communautés ivoiriennes d’Abobo se sont mobilisés pour rehausser l’image de cette intronisation mais aussi, rappeler les valeurs légendaires d’hospitalité, de vivre-ensemble et d’intégration qui caractérisent les deux (02) pays frères. Ils ont souhaité à Naaba Koom, un règne de paix et d’entente mutuelle.

Sa Majesté Kriwou Nakala, chef des Bissa a traduit toute sa fierté de voir la communauté burkinabè rester « un et indivisible en Côte d’Ivoire ». Le chef des Bissa a rappelé à ses compatriotes d’Abobo de rester solidaire à leur nouveau roi tout en travaillant dans le sens de l’unité et de l’entraide.

Pour chef Yabré du 2 Plateau est quant à lui revenu sur les qualités de l’homme qui vient d’être intronisé : « un homme disponible, sage et à la hauteur du défi à relever par la communauté burkinabè d’Abobo, il le mérite ».

Tout en souhaitant un bon vivre-ensemble à Abobo, commune du partage et de la solidarité, le représentant de la municipalité d’Abobo a précisé que « le nouveau roi est la personne la mieux indiquée pour occuper de tes officines et que la communauté burkinabè devrait se sentir encore fière et fortifiée ».

Notons que c’est par des pas de danse du «  faux-départ » entonnés par le Naaba Koom qui a été la dernière étape du rituel d’installation du chef central des burkinabè d’Abobo.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.