ACCUEIL Société

Société

Voix des filles : faire de l’autonomisation des filles une priorité et promouvoir l’égalité des sexes

Publié le : 28 octobre 2023 par SELEHO Nahadjenin

Écoutez cet article en audio

Conférence voix des filles Pro-kids (PH : DR)

A l’occasion de la célébration de la journée internationale des filles, l’association Pro-kids Côte d’Ivoire a organisé au sein du siège de L’UNESCO Abidjan, une conférence en présentiel pour renforcer le leadership des filles et porter leurs voix.

  • Partagez sur

Décrétée depuis le 11 octobre 2012 pour être célébrée chaque  année à  la date du 11 octobre, la JIF (la journée internationale des filles) est l’occasion pour les associations, gouvernements, membres de la société civile, les institutions privées… de faire un état des lieux sur les questions de doits des enfants particulièrement ceux des filles et d’envisager les actions à mettre en place pour leur épanouissement.

C’est donc à juste titre que voulant apporter sa pierre à l’édifice du développement de la Côte d’Ivoire, Pro-kids a lancé la conférence voix des filles avec pour thème : « Donner la voix, créer l’impact »

Une conférence qui a vu la participation de plusieurs femmes influentes dont Aicha Traoré, la présidente de l’association et organisatrice, Olivia Gnahoré, logisticienne, Stephanie Swi chargée de projets artistiques, Koffi Sialou, informaticienne.    

Les activités de la conférence

Pendant deux jours, ce sont au total quatre ateliers qui ont animé les journées. Ces ateliers à la fois éducatifs et amusants ont abordé entre autre la thématique de la confiance en soi, du leadership des filles, du digital et bien d’autres.

Le leadership féminin, un besoin crucial

Sur deux jours allant du vendredi 20 au samedi 21 octobre 2023, les participantes qui étaient plus de 50 filles, ont pu véritablement cerner la notion du leadership féminin, prendre conscience de leur potentiel et du besoin de développement à travers leurs participations.

C’est donc pour favoriser cette à une prise de conscience collective et placer les droits des files au cœur de politiques gouvernementales que cette conférence a été lancé. Tel un aspect de la volonté d’Aicha TRAORE, présidente de Prokids Côte d’Ivoire.

Aicha TRAORE, présidente de Prokids Côte d’Ivoire

« Parce que nous croyons en elle, en leur potentiel, leur pouvoir, leur capacité à faire bouger les lignes et changer le cours de l’histoire, nous avons choisi de placer la conférence sous le thème : Donner la voix, créer l’impact » a-t-elle fait savoir en incitant les participantes à faire preuve d’une grande volonté d’impacter.

‘’ Sachez que vous avez le pouvoir, la capacité et le potentiel qu’il faut pour accomplir de grande chose’’ a- t- elle dit en motivant les bénéficiaires de cette formation à faire entendre leurs voix dans tous les secteurs d’activités.

Il faut noter que Pro-kids est une ONG qui existe depuis 2017. Elle vise à promouvoir l’autonomisation des jeunes filles.  D’ailleurs, bon nombre de projet sont encours actuellement dans le cadre de la réinsertion des jeunes filles mères.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

SELEHO Nahadjenin

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1355 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.