ACCUEIL Société

Société

Commande publique : l’ONU Femmes et la BAD ambitionnent renforcer les capacités de 200 PME dirigées par des femmes

Publié le : 19 octobre 2023 par SELEHO Nahadjenin

Dans le cadre de sa politique phare d’autonomisation des femmes entrepreneures, l’ONU Femmes et la Banque Africaine de Développement ont organisé en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le mercredi 18 octobre 2023 à Abidjan Plateau, un cocktail d’opportunité (séminaire) pour les femmes entrepreneures afin de renforcer le partenariat entre les femmes entrepreneures et les entreprises privées et / ou publiques.

  • Partagez sur

Ce cocktail séminaire intervient dans le cadre du projet d’« Autonomisation économique des femmes grâce à l’accès de femmes à la commande publique et aux chaines d’approvisionnement en Afrique de l’Ouest ».

ONU Femmes implémente ce projet dans quatre (4) pays d’Afrique de l’Ouest à savoir : le Sénégal, le Mali, le Nigéria et en Côte d’Ivoire grâce à son partenaire, la Banque Africaine de Développement à travers l’initiative We-Fi (Initiative de Financement en faveur des femmes entrepreneures).

Des politiques sensibles au genre

L’ONU femmes et ses partenaires ambitionnent créer un cadre d’échanges entre les femmes entrepreneures et le patronat ivoirien sur les opportunités d’affaires, les marchés, les bonnes pratiques et les politiques entrepreneuriales pouvant répondre aux inégalités et aux obstacles confrontés par les femmes au sein des systèmes de passation des marchés.

Elena RUIZ, Directrice Régionale Adjointe ONU Femmes (PH : DR)

« En Côte d’Ivoire, le projet cible le renforcement de capacités de 200 PMEs dirigées par des femmes, avec pour résultat principal, l’accès d’au moins 60 PMEs dirigées par des femmes à de nouvelles opportunités d’approvisionnement. » a déclaré Elena RUIZ, Directrice Régionale Adjointe ONU Femmes

renforcer les capacités de 200 PME dirigées par des femmes 

Prenant la parole au nom de Hamed CISSE, président de la CGECI, Félix YENAN, Directeur Exécutif Adjoint s’est réjoui de cette initiative qui est d’une importance capitale pour la société. Puis a expliqué la vision de la (CGECI) qui a inscrit la question de l’entreprenariat des femmes au rang de ses priorités.  


« Pour nous secteur privé, les femmes entrepreneurs jouent un rôle vital dans l’économie. Il est donc important de leur garantir à toutes des opportunités. C’est la raison pour laquelle, nous avons mis en place une commission nationale pour la promotion de l’entreprenariat des femmes. » a-t-il exposé.

Créer des opportunités pour les femmes

Toujours selon les propos de la directrice, Elena RUIZ , ce projet vise à implanter de nouvelles politiques et pratiques d’approvisionnement sensible au genre tout en tenant compte des objectifs de développement durable (ODD).

« L’atteinte de l’ODD ne pourra se faire qu’avec les actions de tous les acteurs du développement notamment, les entreprises du secteur privé dont les actions doivent contribuer à faire progresser la pleine réalisation des droits et des opportunités des femmes » a-t-elle souhaité.  

Aïssatou CISSE (PH : DR)

A son tour, Aïssatou CISSE, Présidente de la commission de l’entreprenariat nationale à la (CGECI), a lancé un appel à contribution à l’endroit des femmes ainsi qu’aux institutions pouvant faciliter l’accès à l’approvisionnement sensible au genre au sein des systèmes de passation des marchés.

Elena RUIZ, Directrice Régionale Adjointe ONU Femmes,  a conclu son propos en donnant des détails sur les différents objectifs de développement durable visés par le projet.

« L’adoption de politiques et pratiques d’approvisionnement sensibles au genre apparait comme une nécessité qui permettra d’impulser des progrès alignés avec les objectifs de développement durables en particulier les ODD 5, 8 et 12. L’ODD 5 sur l’égalité des sexes, l'ODD 8 sur le travail décent et la croissance économique, et l'ODD 12 qui traite de la consommation responsable, en particulier la cible 12.7 sur les pratiques d'achat durables. » a-t-elle signifié


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

SELEHO Nahadjenin

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.