ACCUEIL Société

Société

Côte d'Ivoire : L’OIT initie un atelier pour l’élimination du travail des enfants dans la chaîne de valeur du cacao

Publié le : 30 septembre 2022 par Parfait KOFFI

Photo de famille du seminaire sur l’élimination du travail des enfants dans la chaîne de valeur du cacao.

Photo de famille du seminaire sur l’élimination du travail des enfants dans la chaîne de valeur du cacao.

L’Organisation internationale du travail (OIT) a initié ce mercredi 28 septembre, à Abidjan, un atelier. 

  • Partagez sur

Cet atelier de lancement de la phase 2 du projet  pour la conception d’un contrat à impact afin de lutter contre le travail des enfants dans la chaîne de valeur du cacao en Côte d’Ivoire. L’objectif de cette  présente activité, c’est de mettre  à la disposition des acteurs nationaux des outils concrets pour contribuer à l’atteinte de ces engagements tant au niveau global qu’au niveau national. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet ACCEL Africa (Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement en Afrique). Elle est financée par le gouvernement des Pays-Bas et mis en œuvre par l’OIT depuis 2019.

  L’OIT initie un atelier sur l’élimination du travail des enfants

Le premier responsable du Bureau pays OIT, Frédéric Lapeyre, pour lui  l’Organisation continue à promouvoir le dialogue social en continuant à évaluer les risques et les opportunités pour accélérer les actions dans l’élimination du travail des enfants en Côte d’Ivoire.

« Je voudrais marquer la disponibilité de l’OIT à accompagner les efforts des acteurs Ivoiriens dans leurs initiatives de lutte contre le travail des enfants »

« Je voudrais marquer la disponibilité de l’OIT à accompagner les efforts des acteurs Ivoiriens dans leurs initiatives de lutte contre le travail des enfants », a indiqué le directeur du bureau pays OIT, Frédéric Lapeyre.

Pour rappel en Côte d’Ivoire, le projet ACCEL Africa s’intéresse aux chaines d’approvisionnement du cacao et de l’or. Il met en œuvre des activités de terrain à Grand-Zattry (Soubré) et M’batto. Il ressort de la première phase du projet réalisée entre mars 2020 et février 2021 que la mise en œuvre d’un contrat d’impact social est faisable en Côte d’Ivoire pour lutter contre le travail des enfants dans la chaîne de valeur du cacao.

Une étude a identifié, sur la base de critères rigoureux, deux modèles d’intervention en l’occurrence les cantines scolaires et les interventions pour l’amélioration de la qualité de l’éducation comme étant les plus appropriés au mécanisme de contrat d’impact social.

Lors d’une visite à Soubré dans le cadre de la COP 15 sur la lutte contre la désertification, le directeur régional adjoint de l’OIT pour l’Afrique, Peter Van Rooij, a présenté  les réalisations du projet  ACCEL Africa. Il s’agit notamment de l’accès des producteurs à la Couverture maladie universelle (CMU) en vue de réduire la vulnérabilité des ménages et lutter contre le travail des enfants ainsi que l’appui aux associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) qui bénéficie en majorité aux femmes.

Par ailleurs, l’OIT va continuer à promouvoir le dialogue social pour s’assurer que les avis des uns et des autres seront pris en compte. L’OIT va continuer à évaluer les risques mais aussi les opportunités pour accélérer les actions dans l’élimination du travail des enfants en Côte d’Ivoire.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Parfait KOFFI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.