ACCUEIL • Société
Dîner-Gala de Bienfaisance L’Ong SAV-CI mobilise des fonds pour aider les enfants malades de rein et de cancer
Publié le : 14 aout 2022 par Jean Kelly KOUASSI

Ph Dr
L’Ong shalom Actions et Vie Côte d’Ivoire (SAV-CI) a organisé la deuxième édition de son Dîner-gala de bienfaisance, le vendredi 12 août 2022 autour du thème : « Mon cœur, une porte ouverte au social »
- Partagez sur
Ce fut une occasion pour cette organisation non-gouvernementale de mobiliser des fonds pour soutenir les enfants malades de rein et de cancer., les enfants victimes de pathologies qui ont besoin d’un accompagnement.
Une tradition de bienfaisance
« Il n’existe pas encore, dans le cas du cancer, d’appareil de radiothérapie pour les enfants en Côte d’Ivoire, de même qu’il n’existe pas de greffe de reins en dehors de la dialyse rénale. Sur 10 enfants admis au service d'hémodialyse dans les différents CHU du pays, seulement 5 bénéficient d’une prise en charge et 85% abandonnent les soins par faute de moyens. Le coût de la dialyse est de 80 000 F/séance alors qu’il faut 3 séances par semaine, causant ainsi de nombreux décès », explique Dr Diarrassouba Népho, pédiatre à l’Institut national de santé publique ‘INSP, dans son exposé
« Cette rencontre s’inscrit dans une tradition de bienfaisance que nous cultivons au sein d’organisation en vue d’aider les enfants qui sont dans le besoin Votre présence témoigne que vous êtes sensible aux enfants vulnérables », a indiqué Rosine Otété, présidente de SAV-CI. C’est pourquoi, elle a tenu à exprimer sa gratitude aux partenaires de cette Ong pour ce don de soi. Aussi, a-t-elle saisi l’occasion pour rappeler quelques actions réalisées par son Ong depuis sa création: visite et remise de dons aux malades et orphelins, au Chu de Treichville, Cocody et Yopougon, à l’orphelinat Marie Thérèse d’Adjamé, Orphelinat Magnificat de Bongouanou, organisation d’arbres de Noël ( Abidjan, Guiglo, Bangolo, Duekoué) Pour Alain-Claude Amoikon, président du comité d’organisation de cet évènement, « Il vise à mobiliser des fonds pour soutenir les enfants malades mais aussi inviter chacun à partager l’amour autour de soi », a-t-il dit.
Dr Kouassi Flore Lago, coordinatrice nationale du Programme national de prise en charge des orphelins et enfants vulnérables (Oev), représentant la ministre de la femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, s’est félicitée de cette action sociale. « A travers cette action, vous voulez construire une chaîne de solidarité agissante au profit des enfants malades de reins, du cancer et orphelins, cette initiative, qui s’inscrit dans la vision du Président de la République et son gouvernement qui ont fait de la santé un axe prioritaire de leur programme, est à saluer », a-t- elle soutenu.
Avant d’inviter les populations à soutenir tous les malades vulnérables. Créée en 2015, l’Ong SAV-CI est une organisation d’entraide, de soutien et d’évangélisation, composée d’hommes de Dieu, médecins, psychologues et des bénévoles. Elle s’est donnée pour mission de contribuer au bien-être et au réconfort des enfants malades hospitalisés, défavorisés, ainsi que les femmes victimes du cancer du col de l’utérus.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.