ACCUEIL Société

Société

Commission Nationale de la Francophonie : La Ministre Françoise Remarck veut l’opérationnalisation des missions

Publié le : 18 juin 2022 par Elvis GOUZA

La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a visité jeudi 16 juin 2022, le siège de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF) sis à Abidjan – Cocody Deux Plateaux Vallons.

  • Partagez sur

La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a visité jeudi 16 juin 2022, le siège de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF) sis à Abidjan – Cocody Deux Plateaux Vallon. Mme Bernise N’Guessan, Secrétaire Générale de la CNF par intérim et l’ensemble de son personnel ont réservé un accueil chaleureux à la Ministre de la Culture et de la Francophonie.

La Ministre Françoise Remarck adresse ses remerciements N’Guessan Bernise

Françoise Remarck qui avait à ses côtés, M. Sakro Florent Galaty, son Directeur de Cabinet, a eu une séance de travail avec la CNF. Elle a remercié N’Guessan Bernise et son personnel pour la chaleur de l’accueil. S’agissant des missions de la CNF, elle a donné quelques orientations. Mme Françoise Remarck a demandé une approche inclusive dans la démarche de la CNF.

Pour la Ministre de la Culture et de la Francophonie, il est important que les populations puissent comprendre, intérioriser, les missions de la Francophonie. Savoir ce que la Francophonie peut leur apporter. En clair, elle a demandé à la CNF de rendre très opérationnelle ses missions. C’est l’un des axes qu’elle a souhaité que la CNF développe.

J’ai une culture de résultats

La Ministre Françoise Remarck a fait remarquer qu’il y a énormément d’appels à projets de la Francophonie que les Ivoiriens n’arrivent pas à capter. Elle a demandé à la CNF de mettre en place une Cellule de veille, d’accompagnement, de promoteurs d’artistes, des hommes, femmes, jeunes afin qu’ils s’intéressent et bénéficient des appels à projets. « Proposez un plan d’actions à court, moyen et long terme avec des délais. Les personnes en charge et les moyens de vérification et rendez-moi compte. J’ai une culture de résultats » a-t-elle dit, concernant la CNF.

La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck a déclaré que Mme Bernise N’Guessan, Secrétaire Générale de la CNF par intérim a tout son soutien pour réaliser ses missions. Mme Bernise N’Guessan qui partage entièrement la vision pragmatique de la Ministre de la Culture et de la Francophonie a assuré que la CNF, par son travail, participera efficacement au rayonnement de la Côte d’Ivoire dans l’espace Francophone. Bien avant, Bernise N’Guessan a présenté son Etablissement.

Voici les missions de la Commission Nationale de la Francophonie

Rappelons que les missions de la CNF sont : organiser la participation de la Côte d’Ivoire à toutes les instances de la Francophonie ; représenter la Côte d’Ivoire dans les relations avec toutes les Institutions de la Francophonie ; proposer et donner son avis sur les programmes et activités en ce qui concerne la Francophonie ; coordonner et promouvoir, au niveau national, les activités relevant de la Francophonie et de veiller à l’application des conventions internationales en la matière ; harmoniser et rationnaliser les programmes multilatéraux francophones ; assurer la promotion des investissements francophones en Côte d’Ivoire en servant d’interface entre les organismes francophones d’investissement et les promoteurs de projets nationaux ; constituer et promouvoir une documentation sur la Francophonie.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.