ACCUEIL Société

Société

Yopougon : En colère, des centaines d’artisans menacent de prendre la rue

Publié le : 06 juin 2021 par Jonas BAIKEH

Konaté Seydou (à d) a dénoncé cette expropriation illégale.

Konaté Seydou (à d) a dénoncé cette expropriation illégale.

Déguerpis de leur site d’exploitation à Andokoi, des centaines d’artisans dénoncent une expropriation illégale au profit d’un opérateur économique et menacent de prendre la rue. C’est ce qu’a confié à Linfodrome, Konaté Seydou, président des importateurs et vendeurs de véhicules de Côte d’Ivoire, un membre influent de la plateforme des artisans installés sur ce site. Qui était accompagné de Diakité Djakaridja. Il a exprimé la colère de ces déguerpis au cours d’un entretien ce dimanche 6 juin 2021, à Yopougon.

  • Partagez sur

« Nous ne pouvons pas accepter qu’on mette à la rue 4000 pères de famille installés là depuis 1975, au profit d’un seul individu. Nous ne sommes pas d’accord et ça nous allons nous faire entendre. Nous avons écrit à notre ministre de tutelle qui ne nous a pas encore reçu. Mais, notre patience à des limites. Si rien n’est fait dans les jours qui arrivent, nous allons passer à la vitesses supérieure. Nous allons organiser une grande marche au Plateau pour réclamer justice ! », a-t-il martelé. Konaté Seydou a brandi plusieurs documents qui montrent que ce site d’environ 7 hectares leur avait été attribué pour exercer leurs activités. « En 2020, le Directeur de cabinet du ministre de l’artisanat nous avait donné notre ‘’attestation d’occupation légitime’’ par laquelle le ministre de l’artisanat atteste que le collectif des artisans installés sur l’îlot 18-1 et 18-2 de la zone artisanale de Yopougon Andokoi occupe ce site de façon légale. D’où vient alors que nous fassions objet d’un déguerpissement sauvage, sans mise en demeure ? Nous n’allons pas nous laisser faire », a-t-il insisté.

C’est avec désolation qu’il nous a montré une vidéo sur laquelle on a pu lire le vrombissement des caterpillars se faisant assourdissants. « Ce qui nous fait mal c’est que le nouvel acquéreur de ce site n’est pas à son premier coup. Il nous a dépossédé de plusieurs sites », a-t-il dénoncé.

Notons que ces déguerpis bénéficient de l'assistance de l'Ong Colombe Ivoire conduite par son président Sylla Sékou.


J.B.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jonas BAIKEH

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.