ACCUEIL • Société
Développement du numérique et de l’innovation : Un opérateur de téléphonie accompagne les projets innovants Smart City et Smart Agri de l’ESATIC
Publié le : 25 avril 2021 par Adolphe ANGOUA

L’Ecole Supérieure Africaine des Techniques de l'Information et de la Communication (ESATIC), première grande école publique spécialisée dans les TIC, a bénéficié, le jeudi 22 avril 2021, d’équipements Télécoms, robotiques et informatiques de dernière génération composés de Drones, ordinateurs, Tv Led, capteurs, et divers équipements d’une valeur globale d’environ 15 millions de francs CFA, d’un opérateur de téléphonie mobile de la place.
- Partagez sur
L’opérateur des télécommunications, Moov Africa Côte d‘ Ivoire, s’est résolument engagé à contribuer de manière significative à la démocratisation des TIC et à révolutionner le quotidien des utilisateurs des Telecom avec des offres et services accessibles et à la pointe de l’innovation, afin de faire des TIC l'un des principaux leviers du développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Cet opérateur de téléphonie mobile vient à nouveau de réaffirmer cet engagement en offrant des équipements Télécoms, robotiques et informatiques de dernière génération composés de Drones, ordinateurs, Tv Led, capteurs, et divers équipements d’une valeur globale d’environ 15 millions frs CFA à l'Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l'Information et de la Communication (ESATIC).
La cérémonie officielle de remise de ces équipements a eu lieu, au sein de l’établissement, en présence de M. Jules Kouadjo, inspecteur général, représentant le ministre l'Economie Numérique des Télécommunications et de l'Innovation, et de Mme Gertrude Koné Kouassi, directrice exécutive de l’UNETEL.
Ces équipements permettront de renforcer les capacités de cette institution d’excellence et l’accompagner dans ses missions de formation de ressources humaines compétentes dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication et celles de recherche et développement de projets technologiques innovants à fort impact social dans les domaines de la santé, de l’agriculture etc.
Cet appui logistique de l’opérateur mobile permettra la mise en œuvre et l’aboutissement des deux grands projets majeurs et innovants de l’ESATIC que sont le projet Smart City et le projet Smart Agri.
Justifiant l’engagement de Moov Africa Côte d’Ivoire aux côtés de l’ESATIC, M. Abraham Abé, chef division qualité et risques représentant M. Lhoussaine Oussalah, directeur général de l’opérateur mobile, affirme que « Moov Africa Côte d’Ivoire s’est assignée pour mission de vulgariser l’usage des technologies numérique à travers l’ensemble des couches de la société ivoirienne. En cette ère nouvelle, ou un monde nouveau nous appelle, un monde numérique et d’innovation, il nous parait opportun d’apporter notre modeste contribution à cet établissement d’excellence, engager dans la formation d’une jeunesse capable de relever les défis de développement numérique qui s’imposent à nos pays en voie de développement ».
Pour sa part, M. Konaté Adama, directeur Général de l’ESATIC, a tenu à saluer l’excellence des rapports qui lient l’établissement à l’opérateur télécom qui est un partenaire historique et privilégié de l’institution. Il a par ailleurs relevé, que ce don qui vient s’ajouter à la liste déjà longue des interactions entre les deux entités ne fait que renforcer les liens de collaboration. Il a rassuré que l’ESATIC fera bon usage des équipements reçu et œuvrera constamment à faire du secteur des TIC l'un des principaux leviers du développement économique et social de notre pays conforment à la vision du Président de la République.
M. Jules Kouadjo, inspecteur général, représentant le ministre l'Economie Numérique des Télécommunications et de l'Innovation, a salué cet important don d’équipements fait par l’opérateur mobile qui vient ainsi renforcer les capacités de formation et la recherche de l’ESATIC. Il a lancé un appel à l’endroit des entreprises afin d’emboîter le pas à cette entreprise.
Adolphe Angoua
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.