ACCUEIL Société

Société

Gestion de l’énergie : Des solutions livrées pour optimiser la consommation d’électricité

Publié le : 01 avril 2021 par Eddy BIBI

Les jeunes ont reçu des diplômes de participation.

Les jeunes ont reçu des diplômes de participation.

La matinée du samedi 27 mars 2021 a consacré la fin de la formation des 18 jeunes startups retenues dans le cadre du projet : « Prototype design for marker ». Il s’agit d’un projet porté par l’Association des jeunes entrepreneurs et spécialistes en technologies de l’information et de la communication (Reseautic), dont le président est Bola Bakary.

  • Partagez sur

Pendant près de deux mois, ces jeunes issus des universités publiques et privées et des grandes écoles, ont été formés dans différents domaines. On en veut pour preuve le projet dénommé Cloéra de l’étudiante en master 2 en électronique, électrotechnique, automatisme et informatique de l’Ufhb de Cocody, Aminata Traoré. Ce projet a la particularité de toucher le vécu des populations en ce sens qu’il vise la réalisation d’un tracteur solaire qui fonctionne comme des photorésistances.

De façon plus simple, c’est un projet qui dans sa phase pratique permet d’optimiser et réduire la consommation de l’électricité en Côte d’Ivoire« Notre constat est qu’il y a des zones qui n’ont pas accès à l’électricité et celles qui sont souvent confrontées à des coupures. Notre tracteur arrive comme un groupe électrogène qui prend le relais quand il y a des coupures d’électricité et permettra donc dans les zones où il n’y a pas d’électricité d’en avoir puisque, Cloéra est la réalisation d’un suiveur solaire», a expliqué Aminata Traoré.

Dans le secteur de l’élevage, c’est le projet Smart Farm porté par Régisse N’Guessan, ingénieur de formation qui a été retenu. Son projet consiste à résoudre durablement les problèmes liés aux maladies aviaires, et donc d’optimiser les recettes des éleveurs.

Bola Bakaray, président de Reseautic a donné les raisons de cette initiative. A l’en croire, l’objectif est de permettre au pays de se prendre en charge et de sortir des jeunes de la pauvreté et du chômage. « Pendant un mois, nous les avons formés au business innovation qui est un procédé qui consiste à permettre au jeune apprenant de rechercher une problématique locale et d’y proposer des solutions locales. Nous leurs avons appris aussi à mettre en pratique les solutions qu’ils proposent à ces problèmes locaux », a indiqué Bola Bakary.


Le président de Reseautic a précisé que cette première phase du projet de son association a été orientée vers une catégorie de jeunes étudiants bien définie. « Dans cette formation, nous avons recruté trois corps de métiers que sont les spécialistes en génie électronique, en génie mécanique et en génie informatique. Les étudiants ont travaillé d’arrache-pied pour présenter en tout six solutions qui concernent principalement le secteur de l’agriculture. L’idée c’était comment travailler pour que la Côte d’Ivoire soit autosuffisante en nourriture. Aussi, s’agissait-il de travailler pour l’environnement, de mettre en place des systèmes de poubelles intelligentes qui permettent de faire le tri de tous les déchets organiques. Les autres projets touchaient l’interconnexion. On se demandait comment communiquer avec des personnes qui sont en zone rurale et qui se trouvent priver d’internet ou encore de l’électricité», a-t-il détaillé.

Bola Bakary a ajouté que toutes ces solutions locales sont non seulement uniques mais aussi ont la particularité de rejoindre la politique des bailleurs de fonds qui, a-t-il dit, ont promis offrir un accompagnement aux jeunes entrepreneurs. «Les projets étaient divers mais ils touchaient les 5 thématiques de la Banque africaine de développement. Entre autres thématiques, nous pouvons citer l’électrification de l’Afrique, son autosuffisance, son inter-connectivité», a énuméré Bola Bakary.

Notons que ce projet est financé par l’Ong Reseautic en collaboration avec l’ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire. Dans le court terme, il est prévu la construction du premier centre d’innovation au sein de l’université de Cocody. La remise de diplômes de participation aux lauréats a mis fin à l'activité.

 

Eddy BIBI


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Eddy BIBI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.