ACCUEIL Société

Société

Jeûne du ramadan: Le sens de l'importance des 10 dernières nuits

Publié le : 09 juillet 2015 par Yacouba Doumbia

Les musulmans intensifient les actes de dévotion pendant les 10 dernièreas nuits

Les musulmans intensifient les actes de dévotion pendant les 10 dernièreas nuits

Les musulmans ont entamé, depuis ce mardi, la dernière décade du mois de Ramadan. Ces dix derniers jours pendants lesquels ''Dieu affranchit le jeûneur'', selon le Coran, sont très importants dans le mois de Ramadan.

  • Partagez sur

C'est dans ces jours que se situe la nuit de Al-Qadr (la destinée, ndlr), au cours de laquelle toutes les affaires des humains montent vers le ciel afin qu'une décision les concernant soit prise par Allah. C'est également pendant cette nuit que le Coran est descendu depuis la ''Table Sauvegardée'' jusqu’au premier ciel. D'ailleurs, une sourate lui est dédiée dans le Coran (sourate 97). «(…) Nous l'avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr», mentionne le verset 1 de la sourate 97. «La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois», indique, par ailleurs, le verset 3. Les musulmans jeûnent pour obtenir les bienfaits de cette nuit qui se situe, selon le Prophète Muhammad (Psl), parmi les 10 dernières nuits. «Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan», a dit le Prophète dans un hadith (Recit, ndlr) rapporté par l’imam Al-Bûkhari. Obtenir les mérites de cette nuit est l'objectif que tous les musulmans s'assignent pendant le Ramadan. Le Prophète Muhammad (Psl) l'a identifiée pendant les 10 derniers jours, afin de faciliter la tâche à sa communauté. Pour obtenir les grâces de cette nuit, le jeûneur doit veiller en prière en faisant des invocations pour son Seigneur. Et l'une des invocations conseillées par le Messager d'Allah est:«Ô Allâh! Tu es indulgent, Tu aimes le pardon : fais-moi grâce!». C'est ce qui explique les raisons qui poussent les musulmans à passer ces 10 dernières nuits dans la prière et le recueillement. Selon le site d'information islamique ouma.com, au cours de cette nuit, Dieu a décrété tout ce qui arrivera l’année suivante, d’où l’origine du nom: ''la nuit du destin''. Etymologiquement, le mot "Al-Qadr" peut signifier en arabe "une nuit honorable", aussi bien que la référence au décret divin. Abû Hourayra (que Dieu l'agréé) rapporte les propos suivants du Messager de Dieu (Psl) dans un Hadith: « Quiconque veille en prière la nuit du destin avec foi et conviction aura tous ses péchés passés pardonnés». Toujours selon ouma.com, durant cette nuit, Dieu exauce les implorations de ses serviteurs. La nuit du destin se situe dans les dix derniers jours du mois de Ramadan, selon Aicha, fille du Prophète Muhammad (Psl). « Quand la dernière décade de Ramadan commençait, le Prophète avait l’habitude de passer les nuits en prières et éveillait les membres de sa famille, afin qu’ils ne ratent pas les bénédictions et les miséricordes qui y descendent à flot. "Cherchez la nuit du destin, dit le prophète (Psl), dans les dix dernières nuits de Ramadan», indique Aïcha, dans un récit. Oubay ibn Ka’ab, compagnon du prophète (Psl), ''jure connaître cette nuit'': «C’est la nuit dont le Messager de Dieu (Psl) nous a ordonné de prier. Elle est la vingt-septième nuit. Son signe est que le soleil se lève le matin brillant sans rayons».

Un autre hadith d’Ibn’Oumar remarque que: " Quelques compagnons du Messager de Dieu ont vu la Nuit du destin en rêve pendant les sept dernières nuits (de Ramadan). Le Prophète (Psl) conclut : «Je vois que tous vos rêves concordent pour les sept dernières nuits. Que celui qui voudra trouver la nuit du destin, la cherche donc dans les sept dernières nuits». Au regard de ces récits, il est clair que la lecture du Coran pendant le mois de Ramadan est bénéfique pour le musulman. Elle l'est encore plus pendant les dix dernières nuits où les récompenses équivalent à 83 ans 4 mois. Sur l'origine de ce mérite, des exégètes musulmans se réfèrent à l'histoire de Samson, ce Messager de Dieu trahi par son épouse et livré à ses ennemis. Quand Samson a obtenu la clémence de son Créateur et a détruit le temple de l’idolâtrie, selon plusieurs récits islamiques, il se consacra pendant 1000 mois à l'adoration de Dieu. C'est l'ange Gabriel qui détailla cette histoire, par la permission de son Seigneur, au Messager de Dieu. Celui-ci, selon des savants musulmans, s'est aussitôt inquiété du sort de sa communauté, et envié Samson pour sa dévotion. Par amour pour son Prophète, Dieu lui dira qu'il donnera les mérites de Samson à quiconque, parmi la communauté de Son Messager, obtient Son pardon pendant la nuit d'Al-Qadr. En résumé, les 10 dernières nuits peuvent être considérées comme le cœur du mois de Ramadan. Le musulman qui aura le pardon de son Seigneur pendant cette période aura eu le plus beau cadeau de son existence.

Y.DOUMBIA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Yacouba Doumbia

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.