ACCUEIL • Société
Cancer du col de l'utérus : le gouvernement rassure sur l'efficacité du vaccin
Publié le : 05 avril 2025 par Donald GONLI

Dr Aka Koffi Charles, le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a tenu à rassurer les populations sur la bonne qualité du vaccin qui sera administré aux filles lors de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l'utérus. C'était au cours d'une conférence de presse qu'il a animée le vendredi 4 avril 2025 au cabinet dudit ministère au Plateau.
- Partagez sur
Dr Aka Koffi Charles, directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba a animé une conférence de presse pour annoncer la date du lancement de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l'utérus. La cérémonie de lancement se tiendra le lundi 7 avril 2025 à Abobo.
Mettre fin aux rumeurs
À la même occasion, il a jugé nécessaire de dissiper des rumeurs sur les effets de ce vaccin. À l'en croire, des rumeurs font état de ce que le vaccin rendrait stérile les jeunes filles.« Je vous invite à rassurer nos parents que le vaccin HPV est un vaccin sûr », a-t-il répliqué Dr Aka Koffi Charles aux journalistes.
Néanmoins, il a fait savoir que des effets secondaires pourraient subvenir. « La vaccination contre le HPV, comme toute autre vaccination, pourrait entraîner des manifestations indésirables. Si une fille vaccinée est sujette à un effet indésirable, j'exhorte les parents à le signaler au centre de santé le plus proche pour une prise en charge » a-t-il précisé.
Des effets indésirables temporaires
Toujours à propos des effets indésirables, il a ajouté que « les risques sont très faibles et maîtrisés. Les effets sont bénins et temporaires ». Il a également précisé que « les parents des filles vaccinées n'ont rien à payer ni pour la vaccination, ni pour la carte de vaccination, ni pour la prise en charge des manifestations indésirables ».
Il faut rappeler que la campagne de vaccination contre le cancer du col de l'utérus se déroulera du 7 au 13 avril 2025 et compte toucher 3.535.286 filles âgées de 9 à 18 ans. Pour ce faire, des équipes de vaccination seront mises en place dans les établissements scolaires, les gares routières, les marchés, les lieux de culte, les quartiers, les villages et hameaux.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.