ACCUEIL Société

Société

Grève dans les écoles : des syndicats prennent leurs distances avec Bli Blé et ses camarades

Publié le : 01 avril 2025 par Donald GONLI

Une rencontre a eu lieu ce jour entre Mme la Ministre d’État, Anne Ouloto et plusieurs syndicats d'enseignants, qui ont tenu à marquer leur opposition au mouvement de grève initié par l’IS-MENA et son leader, M. Bli Blé.

  • Partagez sur

Ces syndicats, conscients de l'importance du dialogue social, ont souhaité réaffirmer que les acquis obtenus par les fonctionnaires ont toujours été le fruit de négociations responsables avec les autorités gouvernementales. Plutôt que la confrontation, ils préconisent la voie du dialogue pour faire entendre leurs revendications.

M. Ekoun Kouassi, Secrétaire Général du SYNESCI et porte-parole de ces syndicats lors de la rencontre, a réaffirmé leur confiance totale en Mme la Ministre d’Etat et au Gouvernement.

Une reconnaissance des efforts du Gouvernement

Mme la Ministre d’État, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, Anne Désirée Ouloto, a salué la responsabilité de ces syndicats et rappelé les nombreuses avancées sociales obtenues ces dernières années, notamment grâce à la signature de la deuxième trêve sociale en 2022. Elle a évoqué les mesures adoptées par le président de la République, parmi lesquelles :

  • La prime ADO,
  • L'extension de l'indemnité contributive au logement à tous les fonctionnaires,
  • La revalorisation de la prime de transport,
  • Le doublement de l’allocation familiale.

Elle a insisté sur le fait que ces avancées ont été obtenues sans pression ni grève, illustrant l'efficacité du dialogue social.

Des interrogations sur la démarche de Bli Blé

La grève initiée par Bli Blé et ses camarades suscite des interrogations. En effet, alors que les discussions sur les primes sont toujours en cours avec un comité d'experts, cette mobilisation semble aller à l'encontre du processus de concertation engagé.

Le vendredi 28 mars 2025, une rencontre avait d'ailleurs eu lieu entre Mme la Ministre d’Etat et les syndicats signataires du préavis de grève. Lors de cette réunion, Bli Blé lui-même avait signé le communiqué final, reconnaissant que les discussions étaient en cours et qu'il fallait attendre les conclusions du comité d'experts. Pourtant, il a choisi d’annoncer une grève pour les 3 et 4 avril 2025 sur les réseaux sociaux.

Une grève illégale et aux motivations floues ?

Plusieurs interrogations surgissent sur les motivations réelles de cette grève, qui ne respecte pas les procédures légales prescrites par la loi N° 92-571 du 11 septembre 1992 sur les modalités de grève dans les services publics.

Par ailleurs, il est à noter que M. Bli Blé est admis à la retraite depuis le 31 décembre 2024. Il ne peut donc plus prétendre parler au nom d'un syndicat de fonctionnaires en activité.

Mme la Ministre d’Etat a conclu en exprimant l'espoir que la raison et le bon sens prévaudront, appelant les enseignants à préserver la paix sociale en privilégiant la discussion.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.