ACCUEIL Société

Société

Sécurité routière : Les livreurs et coursiers invités à se conformer aux règles de la circulation

Publié le : 01 décembre 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Ph DR

Ph DR

En prélude à la campagne de sensibilisation des usagers de la route en période de fin d’année, le Ministère des Transports a rencontré ce samedi 30 novembre 2024, les conducteurs d’engins à deux et trois roues sur la question de la sécurité routière. 

  • Partagez sur

Le Ministère en charge des transports intensifie ses actions en faveur de l’amélioration de la sécurité routière et de la réduction des accidents de route en cette période de forte mobilité. Pour mener à bien cette mission, sa Direction générale des transports terrestres et de la circulation s’est entretenu avec les acteurs des transports routiers, en particulier les motocyclistes, ce samedi 30 novembre 2024 à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.

Une première du genre

Cette rencontre qui est une première du genre initiée à l’endroit des livreurs, coursiers et usagers d’engins à deux et trois roues était l’occasion de mettre sur la table des échanges, les besoins de sécurité routière dû au comportements déviants de certains usagers devenus acteurs principaux des accidents de route. Objectif : instruire ces usagers sur l’importance du respect des règles de la circulation notamment le permis de conduire et le respect des codes de la route ; le port du casque et la visite technique des engins ; les comportements à adopter pour réduire les risques sur les routes. 

Prenant la parole à l’occasion le Directeur général des transports terrestres et de la circulation, Oumar Sacko a rappelé que le domaine du transport fait face à de nombreux défis en termes de sécurité routière engageant la responsabilité de tous les usagers.

« Sur instruction de Monsieur le ministre des Transports, Amadou Koné, nous sommes venus rencontrer ce groupe d’usagers de la route qui constitue un maillon essentiel du secteur des transports à l’effet de leur donner l’information sur la sécurité routière », a-t-il indiqué.

Se réjouissant de la portée de ce libre-échange qui a permis une mise à niveau des usagers présents, l'émissaire du Ministère des transports a annoncé une opération spéciale de contrôle routier dans les jours à venir avec la collaboration de la police nationale.

« Nous sommes en phase de sensibilisation. Pour cette fin d’année, une vaste campagne de contrôle routier sera lancée par la police nationale à partir de lundi et donc les personnes qui ne vont pas se mettre en règle seront sanctionnées. Il faut se conformer à la réglementation. C'est-à-dire avoir un permis de conduire, l’assurance et la vignette, ils sont également appelés à immatriculer leurs véhicules. Au niveau des équipements, chaque utilisateur de moto doit avoir un casque, on leur demande également d’avoir des rétroviseurs. Cette mesure concerne tous les utilisateurs des voies publiques ouvertes à la circulation », a-t-il prévenu.

Pour sa part, le représentant du Directeur général de l’Office de sécurité routière, Irié Bi Raphael a révélé que les principaux acteurs des accidents de la circulation selon les dernières statistiques.

« En 2023, la Côte d’Ivoire a enregistré plus de 13000 accidents corporels occasionnant 1129 tués sur nos routes. Sur les 1129, 37 % sont occasionnés par les engins à deux roues ».

Il a par ailleurs rappelé l’objectif du gouvernement à réduire les accidents de route et le nombre de tués à 50 % à l’horizon 2030. « Le gouvernement a entrepris de nombreuses actions afin de réduire la gravité d’accidents de la route. Cela sera possible si chaque groupe d’usager fait sa part. Nous voudrions vous exhorter à être prudent et à respecter le code de la route », a conseillé le responsable de l’OSER.

Plaidoyer

Les conducteurs de leur côté ont bien accueilli cette tribune d’échange avec les autorités qui leur ont permis de plaider pour la sécurité de leur profession.

« Cette rencontre be to be est importante, car elle nous a permis d’échanger avec les autorités sur les préoccupations et les besoins de la sécurité routière. Les échanges ont également permis de nous exposer les réalités sur les risques que nous encourons sur les routes », s'est réjouie Bengué Jean François, Directeur général de la fédération des acteurs de la livraison de Côte d’Ivoire, tout en invitant ses paires à suivre les instructions données lors de cette assise afin de redorer l'image du secteur de la livraison actuellement en plein essor mais reconnu pour sa mauvaise réputation en termes de sécurité routière.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.