ACCUEIL Santé

Santé

Renforcement de la planification familiale : les pharmacies privées au cœur des initiatives

Publié le : 29 septembre 2023 par SELEHO Nahadjenin

Atelier de formation sur la distribution des produits et services de planification familiale (PH : DR )

Les 28 et 29 septembre derniers, Dkt International, une organisation de marketing social spécialisée dans les produits et services de planification familiale, a regroupé des acteurs de la santé publique et de l'industrie pharmaceutique à Grand Bassam pour statuer sur les techniques de renforcement de planification familiale.  

  • Partagez sur

Cette rencontre initiée par l'organisation de marketing social Dkt International a réuni les acteurs de la santé publique et de la pharmacie lors d'une conférence de deux jours à Grand Bassam pour discuter des innovations dans ce domaine crucial de la planification familiale.

Une rencontre qui s’est tenue autour du thème : « Développer les innovations en matière de planification familial par le biais des pharmacies privées en Afrique de l’Ouest ».

Car, les taux d'accès aux contraceptifs dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest demeurent toujours et ce en fonction des attentes.

 Mais grâce à un financement de la Fondation Bill et Melinda Gates à hauteur de 4,5 millions dollars sur 4 ans depuis 2022, des acteurs du secteur de la santé s'efforcent d'élargir l'accès aux services de planification familiale par le biais des pharmacies privées.

Soutenir les initiatives de planification familiale

Malgré les efforts des autorités, les taux de prévalence de l'accès aux contraceptifs restent nettement insuffisants dans des pays tels que la Côte d'Ivoire avec (43 %), le Togo (35 %) et le Sénégal (4 %).

 Pour combler ce fossé, la Fondation Bill et Melinda Gates a injecté 4,5 millions de dollars sur quatre ans, à partir de 2022, pour soutenir les initiatives visant à étendre l'accès à la planification familiale par le biais des pharmacies privées.

 Les pharmacies privées impliquées dans la distribution des contraceptifs 

L'objectif était de les impliquer activement dans le processus visant à développer des innovations pour la planification familiale à travers les pharmacies privées en Afrique de l'Ouest.

Selon Niasse Mingué, directrice régionale du plaidoyer pour Dkt International :

« Ce projet vise à renforcer les efforts des États de la région en matière de planification familiale et à atteindre les objectifs de prévalence des contraceptifs, tout en respectant leurs engagements internationaux, notamment le partenariat de Ouagadougou signé et ratifié par ces trois pays cités plus haut ». a-t-elle signifié

Assurer la distribution des contraceptifs

La directrice Niasse Mingué poursuit son propos en précisant que ce projet revêt une importance capitale. Car, il permet aux pharmacies privées de participer activement à la distribution de contraceptifs, contribuant ainsi à l'augmentation du taux de prévalence de ces produits.

"Pour la contraception, deux gammes de produits ont été retenues, à savoir l'implant et le sayana, également connus sous le nom d'injection", précise-t-elle.

Ces produits sont déjà disponibles dans les pharmacies privées et sont familiers aux populations. Cependant, ce projet vise à maximiser leur accessibilité pour répondre aux besoins des femmes.

De son côté, Franck Oka, représentant Dkt-Côte d’Ivoire s’est réjoui de participer au lancement de ce projet. Parce que Dkt International y place beaucoup d’espoir et croit pertinemment que cet atelier de lancement sera un heureux contexte pour établir les bases d’une fructueuse collaboration entre le Sénégal, le Togo et La Côte d’Ivoire dans l’offre de service de planification familiale à travers les pharmacies privées.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

SELEHO Nahadjenin

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.