ACCUEIL • Santé
Covid-19/ Côte d'Ivoire: les agents administratifs de la santé en grève, la police intervient
Publié le : 19 mai 2020 par MELEDJE Trésore

Pour avoir conduit la grève, des agents administratifs de la santé interpellés par la police
C'était une chaude ambiance au Chu de Treichville, ce mardi 19 mai 2020. Évoquant une injustice au niveau des primes paramédicales, et indemnités de logement…, des agents administratifs de la santé ont entamé une grève, qui a emmené, la police à interpeller des syndicalistes.
- Partagez sur
Le Syndicat des agents administratifs de la Santé de Côte d'Ivoire (SYNAA-CI) revendique des primes de risques sanitaires, des indemnités de logement…Selon ces syndicalistes, ils ne bénéficient de rien alors qu'ils sont exposés au même titre que les agents de la santé.
Aussi ont-ils interpellé leur hiérachie pour le règlement de cette injuste, mais leurs efforts ont été en vain. Bien au contraire, la venue de la maladie à coronavirus a enfoncé le couteau dans la plaie. Ces agents administratifs de la santé affirment n'avoir pas été traités comme, les agents traitants de la santé.
Se justifiant, les grevistes ont indiqué que l'assistance sociale qui fait la prise en charge psychosociales, l'ambulancier, l'agent de la caisse, les adjoints administratifs ont reçu que 60,000 francs CFA comme prime tandisque les autres (infirmiers, sages-femmes médecins, professeurs…) reçoivent entre 90.000 et 240.000 francs CFA. Une injustice qu'ils ont jugé de trop et ont annoncé un arrêt de travail de 05 jours dans l'optique d'avoir gain de cause. C'est à dire obtenir la satisfaction des revendications dont l'octroi de prime de risque sanitaire, de la prime paramédicale, de l'indemnité de logement et d'une prime Covid-19 équitable.
Cependant manifestant pour la prise en compte de leurs revendications, certains agents ont été interpellés au Chu de Treichville par la police. Aussi notons que dans plusieurs formations sanitaires en Côte d'Ivoire de nombreux syndicalistes ont été menacés par leurs responsables. Ces derniers leur intiment l'ordre de faire cesser la grève au risque d'être sanctionnés.
Mélèdje Tresore
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

MELEDJE Trésore
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.