ACCUEIL • Publi-Reportage
Journée mondiale des forêts : Solibra appuie le projet ‘’retrouvons nos forêts - une école, 5 hectares de forêt’’
Publié le : 29 mars 2025 par Donald GONLI

À l'occasion de la Journée internationale des forêts, le vendredi 21 mars 2025, le Sous-préfet d'Angoda, Habib Barro, représentant le Préfet de Région du Bélier, a procédé au lancement du projet "Une école, 5 hectares de forêt" dans le village de Mongokro, Département de Toumodi.
- Partagez sur
Cette initiative est menée en partenariat avec la Société de Limonaderies et de Boissons Rafraîchissantes d’Afrique (Solibra), représentée par sa Directrice Communication et RSE, Mme Linda OKOSSI-ASSAMOI.
Sensibilisation pour le reboisement
Lors de son intervention, Mme OKOSSI-ASSAMOI a souligné que ce projet va bien au-delà d’un simple reboisement. "Il incarne une vision forte : celle d’un développement durable qui place l’éducation et la préservation de l’environnement au cœur des priorités. Chez Solibra, nous nous engageons aux côtés des communautés pour des actions concrètes et durables.
Elle a également mis en lumière l’impact positif du reboisement et de l’agroforesterie sur la qualité de vie des populations locales. Les forêts sont un véritable rempart contre les catastrophes naturelles. Elles filtrent l’eau, régulent le climat et garantissent une biodiversité essentielle. Grâce à l’agroforesterie, nous pouvons cultiver en harmonie avec la nature, combinant agriculture et préservation des écosystèmes pour des récoltes plus résilientes et durables.
A cet effet, une sensibiliser des communautés sur l’importance de la conservation des forêts et à transformer la perception du lien entre la culture vivrière et la déforestation a été faite. Une formation spécifique sera également dispensée à 50 élèves et 25 femmes du village sur les pratiques agricoles durables. L’objectif est d’encourager une production locale saine, destinée à alimenter les cantines scolaires et à renforcer l’autosuffisance alimentaire.
Le président de l’ONG Green Legacy Initiative, le Colonel Nicolas Apata YAVO, a insisté sur l’aspect éducatif du projet : "Nous formons ici les élèves, les enseignants et la communauté à l’éducation au développement durable, afin de bâtir une société plus consciente et engagée. Aujourd’hui, nous plantons les racines de l’espérance, les fruits de la solidarité et les fleurs de la résilience."
Protéger la nature
De son côté, la Directrice Départementale des Eaux et Forêts de Toumodi, le Colonel Cécile ZIKOBOU, a rappelé l’importance de l’entretien des plants : "Les élèves ont un rôle clé à jouer en veillant à l’arrosage régulier des arbres. C’est ainsi que nous leur inculquerons un véritable comportement éco-citoyen, leur permettant de devenir les gardiens de notre patrimoine forestier pour les générations futures."
Pour cette première phase, plusieurs centaines de plants de teck ont été mis en terre à proximité de l’école primaire de Mougokro. À terme, plus de 1 000 arbres seront plantés sur une superficie totale de 2,5 hectares.
Chez Solibra, nous soutenons des initiatives concrètes qui s’inscrivent dans la durée. La prochaine étape de ce projet se déroulera à Séguéla, dans le village de Sifié, où un reboisement sur une superficie de 5 hectares est prévu.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.