ACCUEIL • Politique
Après son discours sur l'État de la Nation : des députés "déçus" de Ouattara
Publié le : 18 juin 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Alassane Ouattara, chef de l'Etat ivoirien
Des députés ivoiriens, particulièrement de l'opposition, ont vivement réagi au discours du président Alassane Ouattara sur l'état de la nation, prononcé ce mardi devant le Congrès ivoirien.
- Partagez sur
La déception était palpable parmi les députés de l'opposition après le discours du président Alassane Ouattara qui s’exprimait ce mardi 18 juin 2024 sur l’Etat de la nation face aux députés et sénateurs ivoiriens réunis en Congrès.
Des députés de l'opposition très critiques
Pascal Affi N’Guessan, député FPI de Bongouanou, et ses collègues du PDCI-RDA et du PPA-CI ont exprimé leur mécontentement à l’issue de ce rendez-vous très attendu. Selon eux, leurs attentes concernant des sujets cruciaux, notamment les perspectives de la présidentielle de 2025, la cherté de la vie, la libération des prisonniers politiques ainsi que le rétablissement de personnalités politiques comme Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, n'ont pas été satisfaites.
Déçu, évidemment, pour notre chère Côte d’Ivoire. Après 13 ans et à un an de la présidentielle de 2025, on attendait mieux !
« Déçu, évidemment, pour notre chère Côte d’Ivoire. Après 13 ans et à un an de la présidentielle de 2025, on attendait mieux ! », a réagi Pascal Affi N’Guessan, critiquant un discours qui, selon lui, ressemblait davantage à une déclaration de politique générale d’un chef de gouvernement qu'à la vision d’un président de la République.
« Le message d’Alassane Ouattara devant le parlement réuni en congrès était un catalogue d’autosatisfaction, une vision personnelle et enjolivée de la Côte d’Ivoire, avec un flou artistique mais surtout coupable sur la question de la vie chère qui impacte lourdement tant de nos compatriotes ivoiriens », a-t-il exprimé avec déception.
Georges Armand Ouégnin, vice-président de l’Assemblée nationale et cadre du parti de Laurent Gbagbo, a partagé cette déception. « Ce discours est à mon avis tout simplement décevant car il n’apporte aucune solution concrète aux préoccupations et à la souffrance des Ivoiriens. Ce n’est que de l’autosatisfaction… », a-t-il déclaré.
Je n’ai pas eu de réponse et j’avoue que je suis resté sur ma faim
Michel Gbagbo, député PPA-CI de Yopougon, a également critiqué le discours, estimant que la montagne a accouché d’une souris. « Je suis venu avec deux préoccupations : savoir si le président Laurent Gbagbo, conformément à la loi, pourrait être candidat comme il le souhaite et si le président Alassane Ouattara pourrait encore faire un 4e mandat. Sur ces deux points, je n’ai pas eu de réponse et j’avoue que je suis resté sur ma faim. Il a également donné des chiffres dont je doute fortement parce que d’autres sources ne vont pas dans ce sens », a-t-il exprimé.
Idem pour Brédoumy Soumaïla, député et porte-parole du PDCI-RDA qui n’a également pas caché ses sentiments. « Quand on écoute le président Alassane Ouattara, on penserait que la Côte d’Ivoire c’est un eldorado. Mais je pense qu’au niveau du PDCI-RDA, on n’a pas vu les perspectives. Pourtant, c’est ce que nous attendions. En matière de chômage des jeunes et de logements sociaux, on n’a pas vu les perspectives qui nous permettent de croire à une réduction de la cherté de la vie. En matière de taux de pauvreté, nous sommes toujours à 39% et nous n’avons rien vu d’encourageant », a-t-il déclaré.
Les réactions des députés de l’opposition montrent un profond mécontentement et un sentiment de déception quant à la gestion des problèmes nationaux par le président Ouattara, à un an de l’élection présidentielle de 2025.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.