ACCUEIL Politique

Politique

Aucune délégation malienne à Abidjan pour négocier avec la CIE

Publié le : 06 mai 2024 par Samuel KADIO

Les présidents malien et ivoirien, Assimi Goïta et Alassane Ouattara. © Montage JA

Les présidents malien et ivoirien, Assimi Goïta et Alassane Ouattara. © Montage JA

L'information avait circulé. Le journaliste et Bloggeur Malien Konaté Malick s'en était fait l'écho d'une délégation malienne qui serait venue pour discuter avec la CIE. Il n'en est rien, la société des énergies du Mali EDM dément l'information.

  • Partagez sur

Une délégation malienne à Abidjan pour négocier avec la CIE ? C’est du moins une allégation provenant du journaliste-blogueur malien Konaté Malick. Dans son tweet du 4 mai 2024, ce dernier affirmait : « Une délégation de l'EDM est à Abidjan (Côte d'Ivoire) depuis hier pour négocier avec la CIE. Cela pourrait énormément soulager notre pays si les négociations aboutissaient. La banque mondiale et le FMI sont passés par-là ».

Le contexte derrière cette rumeur

Actuellement une préoccupation majeure, la fourniture d'électricité au Mali est gérée par une entente entre la Compagnie Ivoirienne d'Électricité (CIE) et Énergie du Mali (EDM). Selon cette convention, la CIE s'engage à fournir 100 mégawatts par mois à EDM. Cependant, la crise économique que traverse EDM l'a empêché de respecter ses obligations envers la CIE, accumulant ainsi une dette considérable dépassant les 200 milliards de francs CFA.

La société Énergie Du Mali (EDM-SA) n'a pas envoyé de délégation…

Face à cette situation, la CIE a menacé de rompre la convention en raison des impayés d'EDM. Pour pallier cette situation, la compagnie ivoirienne a décidé de limiter ses approvisionnements en électricité au Mali, ne fournissant que ce qui peut être payé. Cette décision a entraîné une réduction drastique de 70 % des approvisionnements électriques depuis décembre 2023, aggravant ainsi les coupures de courant à Bamako, la capitale malienne.

La publication du journaliste évoquant un potentiel soulagement pour le Mali a donc suscité plusieurs commentaires.

Démenti

Toutefois, une déclaration officielle de l'EDM a rapidement démystifié cette information dans un communiqué de presse daté du même jour.

« Contrairement à l'énoncé du tweet […] la société Énergie Du Mali (EDM-SA) n'a pas envoyé de délégation en République sœur de Côte d'Ivoire pour une quelconque négociation », a formellement démenti la direction générale de l'EDM.

Le communiqué souligne également deux points importants : la priorité accordée à la défense des intérêts des populations maliennes dans toutes les décisions prises par l'EDM, et les relations de partenariat durable entre l'EDM et la CIE, qui perdurent depuis de nombreuses années.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.