ACCUEIL Politique

Politique

Le Gouvernement identifie un nouveau site d'accueil pour les déguerpis de Gesco et Boribana

Publié le : 13 mars 2024 par Samuel KADIO

Le Président Alassane Ouattara et le Premier ministre Beugré Mambé, le 13/03/2024 à Abidjan - (Ph:DR)

Le Président Alassane Ouattara et le Premier ministre Beugré Mambé, le 13/03/2024 à Abidjan - (Ph:DR)

Un site potentiel pour le recasement a déjà été identifié pour les propriétaires ayant des titres fonciers en vue d’acquisition de parcelle en pleine propriété, a annoncé le porte-parole du gouvernement ivoirien ce mercredi 13 mars 2024.

  • Partagez sur

Une réponse gouvernementale à la frénésie des déguerpissements, qui a récemment secoué le district d’Abidjan, laissant des milliers de résidents dans une situation précaire. Ce mercredi 13 mars 2024, le gouvernement, sous l'impulsion du président de la République, a adopté une série de mesures visant à soutenir les populations affectées par ces opérations.

Environ 3 000 lots de 75 à 100 m²

La première mesure majeure consiste en un soutien financier de l'État au relogement, à hauteur de 250 000 francs CFA par ménage. Cette allocation forfaitaire représente un montant global de 697 millions de francs CFA, destiné à aider les populations touchées dans les quartiers de Boribana à Attécoubé et de Gesko à Yopougon.

La deuxième mesure clé concerne l'accompagnement des propriétaires disposant de titres fonciers en vue de l'acquisition de parcelles en pleine propriété. La troisième mesure implique la mise à disposition de terrains de 75 mètres carrés ou de 100 mètres carrés, selon la taille de la famille, avec la signature d'un bail amphithéotique sur une durée de 20 à 25 ans.

« Il y a des sites qui sont aujourd’hui identifiés. Notamment à Songon, où 36 hectares ont été identifiés et où on va pouvoir héberger environ 3 000 lots de 75 à 100 m² qui seront mis à la disposition de tous ceux qui seront déguerpis », a précisé le porte-parole du Gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly.

Située à l'ouest de la commune de Yopougon, la sous-préfecture de Songon est administrativement incluse depuis 2001 dans le district autonome d'Abidjan.

Une aide à la construction prévue

Un loyer mensuel de 10 000 francs CFA sera appliqué, et à la fin de la période établie, les résidents deviendront propriétaires des terrains qui leur auront été attribués. Des travaux d'urgence d'aménagement, comprenant voiries, adduction en eau et en électricité, débuteront les jours qui viennent, le tout pour un coût global de 15 milliards de FCFA.

La quatrième mesure importante consiste en une allocation d'aide à la construction d'un montant forfaitaire d'un million de FCFA par famille, visant à accompagner les résidents dans la construction de leur nouvelle maison. Des plans-types seront mis à leur disposition, et le coût global de cette mesure est estimé à 3 milliards de FCFA pour les ménages affectés dans les quartiers de Boribana à Attécoubé et de Gesko à Yopougon.

Enfin, la cinquième mesure prévoit la mise en place d'un dispositif spécial pour les personnes sans emploi, accompagné de la création d'une Cellule d'aménagement des quartiers précaires du District autonome d'Abidjan. Cette cellule, logée au sein de la Primature, sera chargée du suivi des opérations de déguerpissement, garantissant ainsi une gestion efficace et coordonnée de cette phase délicate.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.