ACCUEIL • Politique
Académie des Forces Armées de Zambakro : Le Colonel Ouattara Issouf (nouveau directeur) affiche ses ambitions
Publié le : 24 février 2024 par Adolphe ANGOUA

Le Colonel Ouattara Issouf, nouveau directeur de l'Académie des Forces Armées de Zambakro
Le Colonel Ouattara Issouf est le nouveau directeur de l’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro, située à quelques encablures de Yamoussoukro. La passation de commandement entre l’ancien directeur, le Général de Brigade, Jean Christophe Mouho et le Colonel Ouattara Issouf a eu lieu, le vendredi 23 février 2024, à l’AFA.
- Partagez sur
Le Colonel Ouattara Issouf est désormais le nouveau Directeur de l'Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro située à quelques encablures de Yamoussoukro. Le Général de Division, Chef d'État-Major Général des Armées Adjoint, représentant le Général de Corps d'Armées, Chef d'Etat-Major Général des Armées, a procédé, le vendredi 23 février 2024, à l'AFA, à la passation de commandement entre le Général de Brigade, Jean-Christophe Mouho, Directeur sortant de l'AFA et le Colonel Ouattara Issouf, le tout nouveau Directeur de l'AFA en présence, entre autres, des officiers généraux, des officiers supérieurs, des officiers, des sous-officiers, des militaires du rang, les élèves de l'AFA, des autorités politiques et administratives de la ville.
Le Colonel Ouattara Issouf félicité par son prédécesseur
Le Colonel Ouattara Issouf devient ainsi le deuxième Directeur de l'AFA et le 29ème de cette Institution de formation des officiers depuis sa création en 1963. A cette occasion, le Général de Brigade, Jean-Christophe Mouho, Directeur sortant de l'AFA a adressé ses félicitations au nouveau Directeur qui, quant à lui, a présenté son premier salut au Général de Division, Chef d'État-Major Général des Armées Adjoint, représentant le Général de Corps d'Armées, Chef d'Etat-Major Général des Armées.

Le tout nouveau Directeur de l'AFA s'est félicité des nombreux acquis de l'AFA sous le commandement du Général de Brigade, Jean-Christophe Mouho, fruits de ses efforts consentis. Tout en saluant le Directeur sortant pour toutes ces réalisations, il l'a rassuré qu'il laisse un héritage certes lourd à porter mais qu'il tâchera de le préserver mais surtout de l'accroître.
Si vous voulez conserver l'équilibre il faut continuer de le pédaler
‘’Consolider nos acquis, faire continuellement progresser nos stagiaires et entretenir la culture de l'excellence dans cette académie seront les principes sur lesquelles nous allons fonder nos actions. Car, comme le dit le sage, le développement est comme être sur un vélo. Si vous voulez conserver l'équilibre il faut continuer de le pédaler’’, s'est convaincu le nouveau Directeur de l'AFA.
Il a dit "qu'il ne sera donc pas question de se contenter de ce qui est’’, estimant que "Nous ne devons donc pas nous enfermer dans nos certitudes. Nos programmes et nos outils de formation sont appelés à évoluer et à s'adapter à un environnement régional et international en perpétuelle mutation’’.
Une proposition au Chef d’Etat-Major Général des Armées en vue
De l'avis du nouveau Directeur, la transformation de l'EFA en Académique porte aussi le projet d'une plus grande visibilité de cet établissement sur le plan international. C'est pourquoi il envisage de proposer au Chef d'Etat-Major Général des Armées l'ouverture progressive des portes de ses trois écoles aux pays d'expression anglophone de notre sous-région. Toutes choses qui leur seront bénéfiques en termes, entre autres, de méthodes d'enseignement et de procédures en vue d'un enrichissement mutuel de leurs programmes académiques.

Il n'a pas manqué de prodiguer des conseils aux personnels militaires et civils de l'AFA. ‘’Chaque génération doit apporter sa pierre au rayonnement de notre Académie que nous voulons de renommée internationale dont nous nous donnons les moyens d'y parvenir. Quel que soit le niveau de ses infrastructures, quel que soit le niveau de sophistication de nos outils pédagogiques, si la qualité et la compétence des ressources humaines chargés de les mettre en œuvre ne sont pas au rendez-vous, on ne parviendra pas à aucun résultat tangible’’, a-t-il conseillé.
On ne peut construire une école d'excellence sans le développement d'une éthique d'excellence dans le corps des officiers
C'est la raison pour laquelle le Colonel Ouattara Issouf a dit inscrire au centre de son action la culture du résultat pour chacune des entités qui compose cette Académie. Tout en donnant un point d'honneur entre autres au renforcement de la discipline dans le milieu des élèves, le strict respect du code d'honneur d'officiers qui doit constituer l'autre volet de mon engagement. Estimant qu'on ne peut construire une école d'excellence sans le développement d'une éthique d'excellence dans le corps des officiers.
Tout en insistant pour dire que les trois écoles qui composent l'AFA ne sauraient assurer leur mission de formation sans le personnel d'appui et de soutien. ‘’Nous attendons qu'il exerce les tâches qui l'incombent et avec la plus grande conscience professionnelle. En retour, nous devons lui en donner les moyens de son action. C'est pourquoi nous mettrons en place un programme d'instruction et d'entrainement pour lui permettre d'exercer efficacement ses responsabilités" a-t-il envisagé.
Si le Colonel Ouattara Issouf a exprimé au Général de Division l'enthousiasme qui l'anime à l'entame de cette nouvelle mission qui vient de lui être confiée, il mesure toutefois la densité de la tâche qui l'attend. Vu que les défis sont toujours aussi nombreux et immenses.
‘’Mais je sais qu'en bon père de famille vous aurez toujours une oreille attentive à mes préoccupations. Je vous demande de traduire au Ministre d'État, Ministre de la Défense, grand artisan de la transformation de notre Académie, ma reconnaissance pour cette confiance placée en moi tout en lui assurant de mon entière disponibilité’’, a-t-il dit au Général de Division, Chef d'Etat-Major Général Adjoint.
Ce 20 juillet 2023, le Ministre d’État, M. @TBirahimaO a pris part aux côtés du Vice-Président de la république, SEM. @Meyliet_KONE, à la double cérémonie de Baptême et de remise d'épaulettes aux Élèves Officiers, à Zambakro.
— Ministère d'Etat, Ministère de la Défense CI (@MINDEF_CI) July 21, 2023
🔴 Lire l'article 👉https://t.co/MTivKg3ggc pic.twitter.com/Gr2TVtrgO5
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.