ACCUEIL Politique

Politique

Adama Bictogo renforce les liens parlementaires entre la Côte d'Ivoire et l'Égypte

Publié le : 20 février 2024 par Samuel KADIO

Ces échanges ont mis en lumière la volonté de placer la diplomatie parlementaire au service du développement mutuel - DR

Ces échanges ont mis en lumière la volonté de placer la diplomatie parlementaire au service du développement mutuel - DR

Le Caire, le 19 février 2024 - Au deuxième jour de sa visite officielle d'amitié et de travail en Égypte, le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, a tenu des entretiens stratégiques avec les dirigeants parlementaires égyptiens. L'objectif affiché : dynamiser la coopération parlementaire pour renforcer les relations économiques, commerciales et culturelles entre les deux nations.

  • Partagez sur

Accompagné d'une délégation représentative de divers horizons politiques, Adama Bictogo a initié des discussions constructives avec le président de la Chambre des Représentants, Dr. Hanafy Ali Gebaly, et le président du Sénat, Abdel-Wahab Abdel-Razek. Ces échanges ont mis en lumière la volonté de placer la diplomatie parlementaire au service du développement mutuel.

Divers sujets abordés

« Pour Adama Bictogo, il s’agit en premier lieu de concrétiser la relation bilatérale entre l'Assemblée nationale ivoirienne et le Parlement égyptien. Il souhaite également approfondir sa connaissance des défis auxquels doit faire face l’Égypte et étudier les enjeux liés au projet de décentralisation en cours », informe le communiqué du service de communication du président de l'Assemblée nationale.

Les discussions ont aussi couvert divers sujets, allant de la coopération économique, éducative et défensive à la situation à Gaza et à la récente victoire de la Côte d'Ivoire à la Coupe d'Afrique des Nations 2023.

Adama Bictogo, en tant que président en exercice du Comité exécutif de l'Union parlementaire africaine (UPA), a profité de l'occasion pour solliciter le soutien égyptien pour accueillir la prochaine réunion de cet organe au Caire.

Par ailleurs, Bictogo a rappelé au président de la Chambre des Représentants l'organisation imminente de la 18ᵉ Conférence de l'Union des parlementaires des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI) en Côte d'Ivoire. Cette conférence traitera des questions cruciales liées au changement climatique et de son impact sur les populations.

Les axes d’amélioration

Lors de la rencontre avec le président du Sénat égyptien, Abdel-Wahab Abdel-Razek, les deux leaders ont souligné l'excellence des relations entre l'Égypte et la Côte d'Ivoire.

Bictogo a présenté les réformes en cours visant à améliorer le climat des affaires, encourageant les investisseurs égyptiens à participer au développement des infrastructures, notamment dans les secteurs de l'assainissement, de l'irrigation agricole, de la santé, de l'industrie, de l'énergie et des transports.

La délégation, composée de membres éminents de l'Assemblée nationale ivoirienne, a ainsi jeté les bases d'une coopération parlementaire renforcée entre les deux nations, ouvrant la voie à des opportunités de développement et d'échanges mutuels.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.