ACCUEIL Politique

Politique

Elections locales 2023 : Le CNDH recense 260 incidents et appelle à la réouverture du dialogue politique

Publié le : 10 septembre 2023 par Jean Kelly KOUASSI

Namizata Sangaré, présidente du CNDH

Namizata Sangaré, présidente du CNDH

Le Conseil national des droits de l'homme a publié son rapport d'observation concernant les élections municipales et régionales couplées qui ont eu lieu le samedi 2 septembre 2023.

  • Partagez sur

Dans son rapport publié jeudi 7 septembre 2023, le CNDH a relevé un total de 260 incidents électoraux.

Quelques incidents recensés

Ces incidents concernent, entre autres, l’ouverture tardive de certains bureaux de vote, la destruction de matériel électoral, en particulier dans la région du Gboklê à Labakkuya, le dysfonctionnement des tablettes biométriques, l'absence de personnel dans certains bureaux de vote, des actes de violence physique envers des représentants de candidats, notamment dans le Haut Sassandra.  Pr. Namizata Sangaré, note toutefois que dans l’ensemble, le scrutin du samedi dernier s’est déroulé dans un climat relativement calme et apaisé.

Le CNDH note que les élections locales couplées des conseillers municipaux et régionaux du 2 septembre 2023 se sont globalement déroulées dans le respect des droits de l'homme

"Le CNDH note que les élections locales couplées des conseillers municipaux et régionaux du 2 septembre 2023 se sont globalement déroulées dans le respect des droits de l'homme", souligne le rapport.  Au titre des recommandations formulées visant à garantir la sincérité et la crédibilité des scrutins à venir, le CNDH a formulé un ensemble de recommandations à l'attention du gouvernement, de la Commission électorale indépendante (CEI) et de l'ensemble des partis engagés.

Réouverture du dialogue politique

En ce qui concerne le gouvernement ivoirien, le CNDH encourage vivement la réouverture du dialogue politique entre tous les acteurs politiques afin de favoriser la stabilité et la cohésion nationale après les élections. Il demande au gouvernement de garantir la sécurité des candidats, des électeurs et des observateurs électoraux, tout en insistant sur le respect de la liberté d'expression, y compris sur les plateformes numériques, et sur la lutte contre la désinformation et la diffamation.

En ce qui concerne la CEI, le CNDH invite instamment à la publication d'un rapport post-électoral détaillé qui analyserait le déroulement des élections, les éventuelles plaintes et les recommandations visant à améliorer les futurs processus électoraux. Le rapport mentionne également la nécessité pour la CEI de prendre des mesures pour éviter des problèmes logistiques, garantir la disponibilité du personnel électoral dans les bureaux de vote et améliorer la formation des agents électoraux.

Appel aux candidats

Enfin, le CNDH adresse un message aux candidats en les encourageant à recourir aux voies légales pour contester les résultats devant les juridictions compétentes en cas de contentieux électoral. Il rappelle l'importance du respect des droits de l'homme et des principes de non-discrimination aux candidats et aux partis politiques, les encourageant à promouvoir ces valeurs tout au long de la phase post-électorale.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.