ACCUEIL Politique

Politique

Cocody : le maire Jean-Marc Yacé réagit après la perquisition de ses bureaux

Publié le : 06 septembre 2023 par Samuel KADIO

Jean-Marc Yacé a été déclaré vainqueur à l'issue du scrutin municipal du samedi 2 septembre 2023 (DR)

Jean-Marc Yacé a été déclaré vainqueur à l'issue du scrutin municipal du samedi 2 septembre 2023 (DR)

Le maire Jean-Marc Yacé a réagi à la perquisition surprise qui a eu lieu dans les locaux de la mairie de Cocody, dans la soirée du mardi 5 septembre 2023. Une opération des forces de l'ordre qui a créé une certaine agitation parmi les partisans du maire réélu.

  • Partagez sur

La soirée du mardi 5 septembre 2023 restera gravée dans les mémoires de la commune de Cocody en Côte d'Ivoire. Les bureaux de la mairie, où Jean-Marc Yacé a été déclaré vainqueur par la Commission électorale à l'issue du scrutin municipal du samedi 2 septembre 2023, ont été le théâtre d'une perquisition surprise menée par des agents de la Gendarmerie.

« Ma sécurité n'a pas été inquiétée »

Quelques instants après le départ des gendarmes, le maire réélu, entouré de ses partisans venus en grand nombre pour le soutenir, a pris la parole pour exprimer sa réaction face à cet événement inattendu.

« Dans la vie, quand on veut avoir son droit, il faut respecter le droit. Je suis heureux et je vous remercie et je vous demande de vous calmer un instant. Il y a des procédures. Il y a ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire », a d’abord lancé Jean-Marc Yacé.

« Jusqu'à présent, on ne m'a pas expliqué pourquoi (la raison motivant la perquisition). Ma sécurité n'a pas été inquiétée. Je n'ai eu aucun problème. Seules quelques vérifications doivent être effectuées. Nous avons attendu, nous avons regardé. Les officiers ont vu, ils ont regardé, ils se sont retirés tranquillement », a-t-il poursuivi, avant d’appeler tout le monde au calme.

« Vous devez être mobilisés, mais vous devez me donner ma raison. Et ma raison, c'est le calme que vous aurez dans la détermination et la sérénité », a-t-il appelé.

Jean-Marc Yacé a ensuite lancé un avertissement à ses partisans après la perquisition menée dans les bureaux de la mairie, les exhortant à la prudence et à la réserve dans cette situation tendue. « Quand il y a quelque chose, n'en voulez pas tout de suite aux gens qui sont au-dehors. Le ver est dans le fruit », a-t-il déclaré.

« J'ai demandé à ce qu'aucun document ne sorte »

Dans une déclaration ultérieure lors d'un point de presse, Jean-Marc Yacé a fourni plus de détails sur les circonstances de la perquisition : « J'étais en train de me retirer pour aller aux obsèques de ma cousine lorsqu'on m'a interpellé pour me dire que la Gendarmerie était sur les lieux pour perquisitionner dans les bureaux de la mairie, particulièrement dans les bureaux des états généraux où il y avait des gens qui ont été mandatés pour les élections ».

« Donc je suis revenu. J'ai constaté qu'il y avait des éléments de la gendarmerie. Nous avons échangé. J'ai demandé à ce qu'aucun document ne sorte. » Le maire de Cocody a ensuite laissé la parole à un agent de la mairie présent sur les lieux lors des faits.

Pour rappel, cette perquisition est intervenue quelques heures après qu'Éric Taba, le candidat malheureux aux élections municipales, ait rejeté catégoriquement les résultats annoncés la veille par la CEI, proclamant la victoire de Jean-Marc Yacé du PDCI-RDA. Le candidat du RHDP revendique désormais la victoire avec une différence de plus de 13 000 voix.

Éric Taba, en réagissant à cette affaire de perquisition, a déclaré qu'il n'était pas impliqué dans ce qu'il qualifie de mise en scène.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.