ACCUEIL • Politique
Municipales 2023 : Insuffisances d'agents CEI signalés dans des bureaux de vote à Yopougon
Publié le : 02 septembre 2023 par Jean Kelly KOUASSI

Ph DR
À l’ouverture des bureaux de vote à Yopougon, samedi 2 septembre 2023, l’AIP a constaté dans des bureaux de vote, une insuffisance d’agents de la Commission électorale indépendante (CEI).
- Partagez sur
« Les agents CEI ont refusé de répondre à l’appel. Beaucoup ne sont pas venus. En principe, on devrait avoir trois agents CEI par bureau de vote. Il y a des bureaux où il y a manque. On était obligé de puiser sur la liste de réserve. Malgré cela, il y a manquant. On est obligé de faire avec », a affirmé le commissaire CEI 11, Koné Harouna, au groupe scolaire Gandhi.
Des échauffourées observées au Centre Ghandi
Selon M. Koné, les désagréments enregistrés au début de l’opération ont occasionné des échauffourées observées dans la matinée au centre Gandhi, bondé de monde, qui enregistre une dizaine de bureaux de vote (BV) et 448 électeurs par bureau.
On a tout fait pour qu’il ait deux agents CEI dans les bureaux de vote pour pouvoir commencer, parce que les électeurs vraiment voulaient nous frapper
« On a tout fait pour qu’il ait deux agents CEI dans les bureaux de vote pour pouvoir commencer, parce que les électeurs vraiment voulaient nous frapper. Les agents n’ont pas répondu. Les équipements ont pris du retard à venir ce matin, pendant que les électeurs étaient présents en grand nombre, de mêmes que les représentants de partis », a-t-il ajouté.
Le président du BV4, au groupe scolaire Gandhi, Brou Hiwa Innocent, a confirmé le retard dû à des soucis techniques essentiellement et à l’organisation. « Il y a de l’affluence. Le matériel n’est pas vite arrivé. Ici, le bureau a ouvert à 9H32′. Nous sommes à 10 H15, nous enregistrons une vingtaine d’électeurs. Les électeurs ont fait des rangs sans savoir où ils devaient voter véritablement et tout cela a engendré des plaintes, des échauffourées. »
En effet, au groupe scolaire Gandhi situé au sous-quartier Camp militaire, l’on a observé une affluence des électeurs ainsi que des brouilles. Il n’y a pas de tableau d’affichage des listes électorales, alors qu’on en trouve au groupe scolaire BAD de Nouveau quartier.
Pas de tableau d'affichage
« Il n’y a pas de tableau d’affichage des listes électorales par bureau de vote ici, c’est pourquoi on est un peu dans la cacophonie. Les électeurs ne peuvent pas se référer à leur carte d’électeur. Nous avons reparti les bureaux de vote par lettre alphabétique du nom que nous orientons les électeurs », a déclaré M. Brou.
Source : AIP
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.