ACCUEIL • Politique
Laurent Gbagbo parle du Niger: "Je connais Bazoum, j'ai été chez lui à domicile"
Publié le : 22 aout 2023 par Samuel KADIO
Laurent Gbagbo a cependant lancé un appel à la libération de Mohamed Bazoum. (Ph:DR)
L'ancien président de la Côte d'Ivoire s'est exprimé le mardi 22 août 2023 sur la situation politique au Niger et l'intervention militaire de la CEDEAO lors d'une récente déclaration publique. Laurent Gbagbo a pointé du doigt les enjeux complexes qui se cachent derrière la crise politique dans ce pays sahélien.
- Partagez sur
Le président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a commencé par aborder la destitution du président nigérien, Mohamed Bazoum, en soulignant que ce n'était pas la première fois qu'un dirigeant était évincé du pouvoir de cette manière.
Les motivations réelles
Laurent Gbagbo a indiqué que le coup de force militaire ainsi que les tentatives de prolongation de mandat et de manipulation de la Constitution peuvent tous être qualifiés de « coup d'État ». De telles manœuvres, qui, selon lui, sapent la démocratie et la stabilité.
Re(Voir) la vidéo
Le point central de ses déclarations était son lien personnel avec Mohamed Bazoum. « Je connais Bazoum, j'ai été chez lui à domicile à plusieurs reprises au Niger […] », a-t-il révélé, exprimant cependant des doutes sur les motivations réelles derrière l'intervention de la CEDEAO.
« Ils mentent en disant qu'ils vont au nom de la démocratie réinstaller Bazoum, en réalité, c'est pour l'uranium et le pétrole », a-t-il accusé.
Gbagbo a également évoqué une rencontre passée entre l'ancien président nigérien, Mahamadou Issoufou, et sa propre famille. « L'ex-président Issouffou a été dans mon village pour voir mon père et ma mère », a-t-il aussi révélé. Malgré ces connexions, le président du PPA-CI a exprimé son opposition à l'intervention militaire au Niger, faisant écho à son expérience en Côte d'Ivoire lorsque son régime a subi un embargo en 2010.
L’échec de la CEDEAO
Le leader ivoirien a émis des doutes sur l'efficacité d'une intervention militaire. Il a raillé les intentions du Président Ouattara d'envoyer un bataillon au Niger, soulignant qu'il lui semblait peu probable qu'un bataillon puisse accomplir des objectifs significatifs. « Je suis Sergent de l'armée », a-t-il ajouté, mettant en évidence son propre passé militaire.
Laurent Gbagbo a également relevé les motivations des présidents Alassane Ouattara et Patrice Talon, qui ont publiquement soutenu une intervention militaire au Niger. Il a laissé entendre qu'il pourrait y avoir des intérêts cachés derrière ces déclarations.
Pour lui, la crise autour de Bazoum est utilisée comme prétexte pour justifier une intervention de la CEDEAO, bien que cette organisation ait selon lui « échoué ». Gbagbo a cependant lancé un appel à la libération du président déchu. « Je suis pour la libération de Bazoum », a-t-il dit.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour

En Côte d’Ivoire, deux actualités majeures font la Une des journaux parus ce vendredi 21 février 2024. Il s’agit notamment des tensions...
Lire La Suite Le 21 février 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.