ACCUEIL • Politique
Municipales à Yopougon : Pourquoi "Adama Bictogo va pulvériser ses adversaires"
Publié le : 21 aout 2023 par Samuel KADIO

Le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, est candidat à la mairie de Yopougon. (Ph:DR)
Les pro-Gbagbo qui font croire que Yopougon est leur bastion, font une mauvaise lecture de la vie politique en Côte d'Ivoire, selon l'ancien député du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).
- Partagez sur
Qui remportera les élections municipales du 2 septembre prochain dans la commune-clé de Yopougon ? Pour Gouali Dodo, cadre du Rassemblement des houphouétistes pour le développement et la paix (RHDP), il ne fait l’ombre d’aucun doute que le vainqueur soit le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo.
Bastion
L’ancien cadre du parti d’Henri Konan Bédié a fait cette déclaration dans une interview publiée ce lundi 21 août 2023, par le quotidien Le Patriote, exprimant sa confiance en la victoire du candidat du parti au pouvoir dans cette commune d'Abidjan considérée comme un bastion de l'opposant Laurent Gbagbo.
Contredisant les perceptions courantes, Gouali Dodo a d’abord réfuté l'idée que Yopougon soit un fief de l'opposition en soulignant que la commune a eu un maire affilié au RHDP depuis une décennie.
« Ce sont les pro-Gbagbo qui font faire croire que c'est leur bastion. Ce n'est pas vrai. Il (Laurent Gbagbo) était président de la République, il partait régulièrement à Yopougon voilà comment ils font croire que la commune de Yopougon est leur bastion. Je répète, ce n'est pas vrai », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Quand vous êtes sur le terrain politique à Yopougon comme moi, vous comprenez mieux les réalités ».
L’opposition divisée
Mettant en avant la mobilisation “sans comparaison” des militants du RHDP, Gouali Dodo a ensuite souligné sa conviction quant à la victoire du candidat du RHDP, Adama Bictogo, aux élections municipales.
« Quand j’affirme que le président Adama Bictogo va pulvériser ses adversaires, je sais de quoi je parle », a-t-il affirmé. Cette certitude, a-t-il expliqué, découle en grande partie de la division au sein de l'opposition, avec plusieurs candidats issus de divers partis et aucune candidature unifiée.

« L'opposition est divisée. Le PDCI a son candidat. Le PPA-CI a aussi son candidat, sans compter les autres candidats non parrainés par des partis politiques. Les militants du RHDP n’iront pas voter un autre candidat que celui parrainé par leur parti. Vous comprenez que dans une situation pareille, le candidat Adama Bicogo passera haut la main », a expliqué Gouali Dodo.
Bien que l'alliance entre le PDCI-RDA et le PPA-CI ait suscité des espoirs, avec des listes communes dans plusieurs communes du District d'Abidjan, les deux partis ont en effet choisi de se présenter individuellement à Yopougon, chacun présentant son propre candidat.
Aussi, la coalition Michel Gbagbo-Dia Houphouët avait remporté le scrutin du 6 mars 2021, avec un écart de seulement 446 voix (41.820 voix, soit 47,20 %, contre 41.374 voix (46,69 %) pour le RHDP).
Les enjeux de la prochaine bataille électorale sont donc élevés pour l’opposition divisée. Ce, d’autant que selon Gouali Dodo, Adama Bictogo a réussi à gagner la confiance de la population en allant à sa rencontre sans protocole.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.