ACCUEIL Politique

Politique

Lutte contre le terrorisme : Voici la pressante mission que Ouattara a confié au ministre Téné Brahima

Publié le : 06 mai 2022 par Jean Kelly KOUASSI

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

Le président Alassane Ouattara a donné des consignes fermes au ministre Téné Brahima dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

  • Partagez sur

Préserver la Côte d’Ivoire de la menace terroriste et autres attaques de groupes armés de tous genres. Ce sont deux préoccupations majeures du président Alassane Ouattara, depuis son accession à la tête de l’État ivoirien. Lors de la réunion du conseil national de sécurité ténue, jeudi 5 mai 2022, le chef de l’exécutif ivoirien, il a réaffirmé cette détermination à travers des consignes fermes au ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima.

Selon le communiqué final de la rencontre, le président Ouattara a instruit son ministre de la Défense à l’effet de doter, de façon urgente, les Forces de défense et de sécurité, des moyens additionnels pour leur permettre d’anticiper contre et de lutter efficacement contre les menaces terroristes et incursions à nos frontières, après le retrait de Barkhane et de Takuba à du Mali.  

Depuis février  dernier, date de l’annonce du retrait des forces française et européenne du Mali, le président Alassane Ouattara a entamé le renforcement du dispositif sécuritaire ivoirien, dans les régions nord et nord-est de la Côte d’Ivoire.

Le départ de Barkhane et Takuba crée un vide. Nous serons obligés d'acheter des armes, d'avoir une plus grande professionnalisation mais

"Le départ de Barkhane et Takuba crée un vide. Nous serons obligés d'acheter des armes, d'avoir une plus grande professionnalisation mais c'est notre devoir aussi. Les armées nationales doivent régler les problèmes sur nos territoires nationaux et c'est cela notre philosophie", a affirmé Alassane Ouattara dans un entretien à RFI et France 24. 

Il a fait cas de sa volonté affichée de renforcer les rangs de la grande muette à travers le recrutement de plus de 10 000 hommes et l’achat de nouvelles armes en vue de dissuader toute velléité d’attaque notamment dans les régions nord et nord-est du pays où la menace terroriste est la plus en vue.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.