ACCUEIL Politique

Politique

Présidentielle 2020 / Affi N’Guessan : « Celui qui a fait 10 ans au pouvoir n’est pas concerné par les élections de...

Publié le : 03 décembre 2019 par Venance Kokora

 « Les Ivoiriens cherchent quelqu’un de cohérent », a dit le président du Fpi.

« Les Ivoiriens cherchent quelqu’un de cohérent », a dit le président du Fpi.

Le 4e congrès ordinaire de l’Organisation des femmes du Front populaire ivoirien (Offpi) a eu lieu, samedi 30 novembre 2019, au palais de la culture d’Abidjan-Treichville. A cette occasion, le président du Fpi, Pascal Affi N’guessan, a envoyé un message au chef de l’État, Alassane Ouattara, lequel n’écarte pas la possibilité de se présenter à l’élection présidentielle de 2020.

  • Partagez sur

« Les Ivoiriens cherchent quelqu’un de cohérent. Ce qui veut dire que ce que tu as dit hier, c’est ce que tu continues de dire aujourd’hui et tu diras demain. Celui qui a fait dix (10) ans au pouvoir n’est pas concerné par la présidentielle de 2020 », a déclaré M. Affi.

Samedi 30 novembre, le président de la République, Alassane Ouattara, à la clôture de sa visite d’État dans le Hambol, a expliqué qu’il se porterait candidat à la présidentielle de 2020, si « ceux » de sa « génération » décidaient d’être candidats. Affi N’guessan a invité le numéro 1 ivoirien à se rendre à l’évidence qu’en Afrique, aujourd’hui, il n’est plus possible pour un chef d’État de se maintenir plus de 10 ans au pouvoir. 

Au-delà d’Alassane Ouattara, Affi N’guessan s’en est pris plus globalement au parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). « Quand on voit comment ils agissent, on sent qu’ils sont frappés de la malédiction de l’échec en 2020. Quand Dieu a scellé ton sort, on le voit dans ta manière de marcher, de parler. Aujourd’hui, ils parlent comme des gens qui sont vaincus. Ils marchent comme ils ont perdu le pouvoir. Ils marchent comme des gens qui vont à la retraite parce que leur sort est scellé. Il n’y a pas moyen qu’ils soient là en 2020 », a assené le député de Bongouanou sous-préfecture qui doute fort que les Ivoiriens puissent accorder un nouveau mandat au Rhdp dont les leaders « n’incarnent ni la stabilité ni la réconciliation ».

Devant la forte mobilisation des militantes à la salle Anoumabo du palais de la culture, Affi N’guessan a qualifié le congrès de l’Offpi de « spécial » en raison du retard accusé pour sa tenue. Ce retard est dû aux crises que le pays a connues. L’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo a investi les femmes du Fpi d’une mission : assurer la victoire du parti à la rose à la présidentielle de 2020. « Cette victoire est fondamentale, elle s’impose à nous, un impératif démocratique. 2020 ne doit pas nous échapper et c’est écrit que nous reviendrons au pouvoir en 2020 », a fait valoir l’orateur.

Dans une critique voilée contre ses camarades du camp « Gbagbo ou rien », Affi N’guessan a déclaré : « supposons que nous étions absents sur le terrain, c’est maintenant que nous allions chercher une alternative à Laurent Gbagbo à 6 mois de la présidentielle ? Le combat que nous menons, c’est celui que nous avons commencé avec Laurent Gbagbo. S’ils veulent qu’ils gardent Laurent Gbagbo là-bas, on gagne l’élection pour aller le libérer. Grâce au travail que nous avons abattu sur le terrain, le Fpi est en mesure de gagner les élections de 2020. Si grâce à Dieu, Gbagbo arrive avant l’élection de 2020, on les gagne ».

Le congrès de l’Offpi s’est déroulé autour du thème : « L’Offpi debout pour la reconquête du pouvoir avec Pascal Affi N’Guessan en 2020 ». Anne Gnahouret, candidate unique, a été élue secrétaire nationale.

Plusieurs partis politiques, dont celui des socio-démocrates du Niger, ont marqué leur soutien au Fpi.

 

Venance KOKORA

 

 

 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Venance Kokora

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.