ACCUEIL Politique

Politique

Sidi Touré exhorte la jeunesse au volontariat pour soutenir le développement de la Côte d'Ivoire

Publié le : 05 décembre 2015 par César DJEDJE MEL

Sidi Touré rassure que le gouvernement poursuivra les chantiers ouverts pour une jeunesse saine, dynamique et citoyenne, engagée pour l’émergence de la Côte d’Ivoire. (Photo d'archives)

Sidi Touré rassure que le gouvernement poursuivra les chantiers ouverts pour une jeunesse saine, dynamique et citoyenne, engagée pour l’émergence de la Côte d’Ivoire. (Photo d'archives)

Dans une déclaration relative à la commémoration de la journée internationale des Volontaires, Sidi Tiémoko Touré, ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, à lancé un appel à ces derniers.

  • Partagez sur

JOURNEE INTERNATIONALE DES VOLONTAIRES

05 DECEMBRE 2015

DECLARATION
=======

L’Assemblée Générale des Nations Unies a instauré la en adoptant la Résolution 40/212 du 17 décembre 1985. Depuis lors, les Gouvernements, les Agences du Système des Nations Unies et les Organisations de la Société civile se joignent aux volontaires du monde entier pour célébrer cette journée.

La Côte d’Ivoire commémore ce samedi 05 décembre 2015, à l’instar des pays du monde entier, la Journée Internationale des Volontaires. Cette édition est placée sous le thème : « Le monde bouge. Et toi ? Deviens volontaire ».

C’est une opportunité pour les volontaires et organisations de volontariat, de célébrer leurs efforts, de partager leurs expériences, de travailler ensemble sur des projets et des campagnes afin de promouvoir leurs contributions tant au niveau de leurs communautés, des organisations non-gouvernementales, des agences des Nations Unies, des Gouvernements que du secteur privé.

Depuis les crises successives que la Côte d’Ivoire a connues, le Gouvernement fait face à de nombreux défis. L’un de ces défis est « l’emploi des jeunes ». La communauté internationale et les partenaires au développement se sont engagés à soutenir le Gouvernement pour relever ce défi. L’une des solutions préconisées par le Gouvernement dans ce sens est la mise en place d’un Programme National de Volontariat. Ce Programme permettra d’accroître la participation des jeunes à la reconstruction du pays, à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale.

L’enjeu du Programme National de Volontariat est de faire du volontariat un outil d’insertion socio-professionnelle des jeunes à travers l’amélioration de leur employabilité.

Cette célébration m’offre donc l’agréable occasion d’exhorter les jeunes de Côte d’Ivoire, à continuer sans relâche à se porter volontaires pour promouvoir et

du pays à travers leurs activités au plus près des populations. Ceci aura pour effet de voir émerger un nouveau type de Citoyen Ivoirien plus solidaire, plus engagé, plus responsable dans une perspective de création d’un destin personnel et collectif, par le changement de mentalité et la lutte contre l’attentisme, la facilité et la violence sous toutes ses formes.

C’est pourquoi, je voudrais inviter les jeunes à s’approprier le thème afin de contribuer à la reconnaissance de ces personnes qui donnent de leur temps, de leurs énergies, de leurs compétences et même de leur vie pour changer le monde.

Le Président de la République et le Gouvernement, à travers le Ministère Délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, poursuivront les chantiers ouverts pour une jeunesse saine, dynamique et citoyenne, engagée pour l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Sidi Tiémoko TOURE
Ministre Délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

César DJEDJE MEL

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.