ACCUEIL • Politique
Guéguerre, Alpha Blondy et des internautes : L’artiste lâche ‘’Je souhaite que Ouattara et son régime soient…’’
Publié le : 04 avril 2025 par Mominé COULIBALY

ALPHA BLONDY, ARTISTE REGGAE IVOIRIEN (PH:DR)
Après son passage sur la chaine télé TV5 Monde, les propos d’Alpha Blondy, la star ivoirienne du reggae sur Ouattara et son équipe font jaser les réseaux sociaux.
- Partagez sur
Invité à s’exprimer sur la situation politique en Côte d’Ivoire, l’artiste a adressé un message à la classe politique et au président Alassane Ouattara. « Je souhaite que le président Ouattara et son équipe soient un exemple, un modèle pour les futurs politiciens. Des écoles, les universités… réaliser tout ce dont nous avons rêvé. C’est, en tout cas, mon vœu pour la Côte d’Ivoire et pour toute l’Afrique », a-t-il déclaré.
Des propos jugés contradictoires
Rapidement, ces paroles ont enflammé les débats en ligne. Certains internautes n’ont pas tardé à rappeler les critiques passées de l’artiste contre les mandats prolongés des dirigeants africains. « Un président élu une fois, deux fois, trois ou quatre fois, ça devient de la dictature… », avait soutenu Alpha Blondy, dans le passé.
"Je souhaiterais que le Président Ouattara et son équipe soient un exemple, un modèle pour tous les futurs politiciens. Des écoles, des universités, réaliser tout ce dont on a rêvé"
— Sam Cooper (@keith6sam) April 2, 2025
ALPHA BLONDY pic.twitter.com/7qwbGLflbU
« Le Président élu ne peut être élu indéfiniment. Un jour ou l’autre, le peuple voudra un changement », a écrit un internaute, citant des paroles attribuées à Alpha Blondy lui-même. D’autres ont souligné une incohérence entre ses textes engagés et sa récente prise de position.
Une réaction politique appuyée
Face à la polémique, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a pris la parole pour soutenir la déclaration de l’artiste. Selon lui, Alassane Ouattara a marqué un tournant dans l’histoire du pays.
« Un président élu une fois, deux fois, trois ou quatre fois, ça devient de la dictature… », avait soutenu Alpha Blondy, dans le passé.
« Depuis Houphouët-Boigny, la Côte d’Ivoire n’a jamais connu un aussi bon développement que sous Alassane Ouattara », a affirmé le ministre. Une sortie qui a renforcé les tensions entre les partisans et les détracteurs du régime sur les réseaux sociaux.
Alpha Blondy sous le feu des critiques
Certains internautes estiment que le chanteur chercherait à se rapprocher du pouvoir. « Alpha, on va plaider pour que tu sois aussi ministre avant octobre. Même si c’est un jour avant les élections pour qu’on puisse t’appeler Monsieur le Ministre », a ironisé un autre internaute dans son commentaire.
Par contre, d’autres internautes l’appellent à plus de franchise : « Pour ce que tu représentes, tu ne dois plus avoir peur de dire la vérité. Donc dis à la CEI qu’elle sera comptable de tout ce qui adviendra des Ivoiriens », peut-on lire dans les réactions.
Vidéo associée
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Mominé COULIBALY
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.