ACCUEIL Politique

Politique

PDCI-RDA : Le District des Lagunes désavoue Valérie Yapo et réaffirme son attachement à Tidjane Thiam

Publié le : 30 mars 2025 par Adolphe ANGOUA

Le ministre Yapo Calice (au centre) lors de la conférence de presse

Le ministre Yapo Calice (au centre) lors de la conférence de presse

Par la voix du Ministre Yapo Calice, Haut-Représentant du Président du PDCI-RDA pour le District des Lagunes, les militants dudit district ont condamné, le samedi 29 mars 2025, lors d’une conférence de presse, à la maison du parti à Cocody, ‘’les manœuvres de déstabilisation de dame Yapo Valérie et ses suiveurs’’. In-extenso la déclaration lue par le ministre Yapo Calice.

  • Partagez sur

‘’Les militants du PDCI-RDA dans le District des Lagunes, qui comprend les 36 délégations des régions de l’Agnéby-Tiassa, des Grands Ponts et de La Mé, ont suivi avec une attention particulière, le compte-rendu de Maître Suy Bi Goré, à l’issue de l’audience du vendredi 28 mars 2025, dans le cadre du procès intenté contre le PDCI-RDA et son Président, par Dame Yapo Valérie, ex-déléguée communale d’Akoupé.

Valérie Yapo change sa plainte en pleine audience

Il ressort de ce compte-rendu, qu’en pleine audience, Dame Yapo Valérie aurait changé sa plainte pour désormais demander au juge des référés de : Suspendre tous les organes mis en place, selon elle, irrégulièrement, par le Président Tidjane Thiam depuis son élection en qualité de Président du PDCI-RDA ; dénier au Président Tidjane THIAM, sa qualité de Président du PDCI-RDA ; nommer un administrateur provisoire du PDCI-RDA, en attendant que le tribunal se prononce sur sa plainte, au fond.

 Les militants du PDCI-RDA du district des Lagunes, notent que leur parti, pilier de la démocratie en Côte d'Ivoire, conviendrait-il de le rappeler, a 79 ans d’existence, et représente une force politique incontournable du pays.

Les tentatives de déstabilisation portées aujourd’hui, malheureusement, par une militante originaire du District des Lagunes, se sont ainsi multipliées depuis le mois de juillet 2024

Ce parti, est, depuis bientôt deux ans, la cible d'une cabale orchestrée par des mains tapies dans l’ombre, qui seront dévoilées tôt ou tard.

Les tentatives de déstabilisation portées aujourd’hui, malheureusement, par une militante originaire du District des Lagunes, se sont ainsi multipliées depuis le mois de juillet 2024, date de l’annonce de sa démission.

De simples instruments au service d’un plan machiavélique

Les militants du PDCI-RDA dans le District des Lagunes savent pertinemment, que Dame Valérie Yapo et les autres brebis égarées, actuelles et potentielles, ne sont que de simples instruments au service d’un véritable plan machiavélique, sordide et diabolique.

Nous dénonçons donc, avec la plus grande fermeté, l'attitude d'une militante qui, prétendant défendre les intérêts du PDCI-RDA, agit en réalité sous les ordres d’intérêts cachés.

Cette stratégie indigne et pernicieuse n’a qu’un objectif : tenter d’affaiblir notre parti avant les prochaines élections présidentielles, afin d'éviter un affrontement à la loyale dans les urnes.

Les textes du PDCI-RDA confèrent à son Président, le pouvoir discrétionnaire de désigner ses collaborateurs et de nommer les cadres qui l'entourent

Les textes du PDCI-RDA confèrent à son Président, le pouvoir discrétionnaire de désigner ses collaborateurs et de nommer les cadres qui l'entourent. Toute contestation de cette prérogative est une remise en cause flagrante de l'organisation interne du PDCI-RDA.

C’est dans ce cadre que, dans un passé récent, en dépit des reproches qui lui était faits, les militants de la délégation communale d’Akoupé, ont accepté la promotion de Dame Valérie Yapo, au poste de Déléguée Communale, décidée par le Président Henri Konan Bédié, de respectueuse et vénérée mémoire.

Par ailleurs, nous rappelons que le PDCI-RDA est un parti politique régi par la loi ivoirienne de 1960, sur les associations

Le respect des textes et le mode de fonctionnement du parti

Tout citoyen est libre d’y adhérer en toute conscience, à condition de respecter ses textes et son mode de fonctionnement. Lorsqu’un membre estime que ces règles ne lui conviennent plus, libre à lui, de partir.

C’est pourquoi il est difficile de comprendre l’attitude de ceux qui, tout en demeurant au PDCI-RDA, s’acharnent à l’attaquer devant les institutions judiciaires, pour exiger sa mise sous tutelle. A cet égard, il est fort aisé de comprendre la manipulation dont ceux-ci sont l’objet.

Aussi, refusons-nous, de nous laisser intimider par ces méthodes régressives qui rappellent les heures les plus sombres de notre histoire politique.

Les militants du PDCI-RDA dans le district des Lagunes, réaffirment leur adhésion à leur parti et expriment leur attachement indéfectible au Président démocratiquement élu, le Ministre Tidjane Thiam.

Les militants du PDCI-RDA dans le district des Lagunes, réaffirment leur adhésion à leur parti et expriment leur attachement indéfectible au Président démocratiquement élu, le Ministre Tidjane Thiam.

Dès lors, lui demandent-t-ils, avec insistance, ne pas se laisser distraire par ces soubresauts de soldats perdus qui pensent pouvoir ralentir notre marche victorieuse.

Ils se reconnaissent en lui comme porteur de leur espoir pour un avenir meilleur, pour la Côte d’Ivoire en général et le district des Lagunes en particulier.

C’est pourquoi, nous affirmons avec force, que le PDCI-RDA ne pliera pas sous la pression.

Débout et déterminés

Des lors, sommes-nous debout, déterminés et fidèles à notre histoire, à nos idéaux et à notre engagement pour une Côte d’Ivoire démocratique et prospère.

Nous appelons donc Dame Valérie Yapo et tous ceux qui partagent encore sa posture, à faire preuve de cohérence et d’honnêteté intellectuelle : s’ils ne se reconnaissent plus dans le PDCI-RDA, ses textes et son mode de fonctionnement, qu’ils aient le courage de le quitter et de laisser notre parti avancer.

Nous rappelons que, en droite ligne de la politique de dialogue et de recherche constante de la paix et de la cohésion dans le parti, le Président du PDCI-RDA a, en date du 26 mars 2025, pris la décision d’annuler toutes les sanctions contre les militants du Parti, de même que toutes les procédures en cours devant le conseil de discipline du Parti.

Le PDCI-RDA ne demande rien d’autre qu’une compétition électorale loyale et équitable

Le PDCI-RDA poursuit son chemin avec sérénité et détermination, soutenu par ses militants et résolument engagé à défendre les intérêts de la Côte d’Ivoire, dans le respect des valeurs démocratiques.

Le PDCI-RDA ne demande rien d’autre qu’une compétition électorale loyale et équitable, projet de société contre projet de société et laisser les Ivoiriens choisir librement leur prochain président de la République.

Regrettable…

En cette période importante où l’énergie des militants devrait être orientée vers les opérations de vérification des listes électorales provisoires, il est hautement regrettable que ces actions nous éloignent de notre objectif principal.

Nous prenons à témoin, la communauté nationale et internationale, devant ces manœuvres de nature à crisper l’atmosphère socio-politique dans le pays.

Nous appelons nos militants, sympathisants et l’ensemble des citoyens épris de justice, à rester mobilisés et vigilants face à toute tentative visant à fausser le jeu démocratique’’.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.