ACCUEIL Politique

Politique

Justice : L'affaire Tidjane Thiam - Valérie Yapo renvoyée au 24 avril prochain

Publié le : 20 mars 2025 par Jean Kelly KOUASSI

Ph DR

Ph DR

Ouvert ce jeudi 20 mars 2025 au Tribunal de Première Instance d’Abidjan, le procès en annulation de la décision de suspension des instances du PDCI-RDA, intenté par Valérie Yapo contre le président du parti, Tidjane Thiam, a été renvoyé au 24 avril prochain.

  • Partagez sur

Après des échanges entre les parties ce jeudi à l'ouverture du procès, le juge a décidé de renvoyer l’affaire au 24 avril 2025, prolongeant ainsi l’incertitude autour de cette affaire qui divise le parti historique.

Un report qui maintient le flou

À l’issue de l’audience, Me Alain Bokola, avocat de la plaignante, s’est dit confiant quant à l’issue du procès. « Le droit est de notre côté », a-t-il affirmé, estimant que la suspension de sa cliente repose sur des bases fragiles et contestables.

Pour rappel, Valérie Yapo, ex-déléguée d’Akoupé, a reçu sa notification de suspension temporaire de toutes les activités et instances du PDCI-RDA le 12 février 2025. Cependant, la décision avait été prise bien plus tôt, le 29 octobre 2024, soulevant des interrogations sur les motivations réelles de cette sanction tardive.

Des déclarations jugées « nuisibles » à la cohésion du PDCI-RDA

À l’origine de cette affaire, une conférence de presse tenue le 3 juillet 2024, lors de laquelle Valérie Yapo aurait tenu des propos critiques à l’encontre de la gouvernance de Tidjane Thiam.

Ce mauvais casting du président Tidjane Thiam crée des divisions internes. C’est un mauvais casting, je le dis et je l’assume (...) Le congrès a été mal négocié par les doyens avec des exclusions, des histoires de tribalisme parce qu’on n’est pas Baoulé

« Ce mauvais casting du président Tidjane Thiam crée des divisions internes. C’est un mauvais casting, je le dis et je l’assume (...) Le congrès a été mal négocié par les doyens avec des exclusions, des histoires de tribalisme parce qu’on n’est pas Baoulé... », avait-elle déclaré.

Des paroles jugées « graves et susceptibles de nuire à l’unité du parti » par le conseil de discipline, qui a estimé nécessaire de convoquer Valérie Yapo pour qu’elle s’explique. Toutefois, celle-ci ne s’est pas présentée à l’audience du 12 octobre 2024, et n’a pas non plus fourni d’excuses pour son absence.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.