ACCUEIL • Politique

Les présidents Alassane Ouattara et John Dramani Mahama, ce 5 mars 2025 à Abidjan.
Le président ghanéen, John Dramani Mahama, a effectué, ce mercredi 5 mars 2025, une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire. À cette occasion, il s’est entretenu avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, sur des dossiers majeurs touchant à la sécurité, l’économie et la coopération régionale.
- Partagez sur
Lors d’un point de presse conjoint, les deux chefs d’État ont mis en avant la nécessité de renforcer le partenariat stratégique signé en 2017 entre leurs pays. Alassane Ouattara a souligné l’excellence des relations ivoiro-ghanéennes et l’importance de leur coopération sur plusieurs plans.
« Nous venons d'avoir un excellent entretien au cours duquel nous avons abordé les sujets d'intérêt commun, notamment dans le domaine de la défense, de la sécurité, de l'économie du cacao, des mines et de l'énergie, ainsi que les grands chantiers de la CEDEAO », a-t-il déclaré.
Sécurité et défense au cœur des discussions
La question sécuritaire dans la sous-région a occupé une place centrale dans les échanges. Face aux défis du terrorisme et de l’instabilité politique dans certains pays du Sahel, les deux dirigeants ont plaidé pour une assistance accrue aux États en difficulté.
« Nous avons noté la nécessité d'apporter une assistance à ces pays frères pour leur permettre de faire face aux besoins humanitaires et sécuritaires », a affirmé Alassane Ouattara.
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) March 5, 2025
Dans le même élan, son homologue ghanéen a insisté sur l’importance de préserver la cohésion régionale, notamment en ce qui concerne les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), en rupture avec la CEDEAO. « Nous sommes mieux à quinze qu'à trois », a dit le Président ivoirien, Alassane Ouattara, parlant au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
« En Afrique, nous avons ce dicton qui dit que lorsque la maison de votre voisin brûle, vous ne vous réjouissez pas, mais vous allez plutôt éteindre le feu afin qu'il n'atteigne pas votre maison », a illustré John Dramani Mahama, soulignant ainsi l’urgence d’un dialogue constructif.
Coopération économique et lutte contre l’orpaillage clandestin
Outre la sécurité, la coopération économique et la gestion des ressources naturelles ont été abordées. La Côte d’Ivoire et le Ghana, premiers producteurs mondiaux de cacao, entendent mieux coordonner leurs politiques dans ce secteur stratégique.
Par ailleurs, l’orpaillage clandestin constitue un défi environnemental et économique commun. « J’ai pris note parce que cela impacte nos deux pays, surtout qu’au Ghana, nous avons 44 réserves de forêt qui ont été touchées ainsi que nos réserves d’eau », a alerté Mahama.
Ce dernier a également salué la performance économique ivoirienne. « La Côte d'Ivoire a pu faire une croissance économique d'entre 6 et 7 %. Cela est remarquable. Je pense que nous devons continuer à travailler ensemble, la Côte d'Ivoire et nous », a-t-il affirmé.
Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour une meilleure intégration régionale, notamment à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). « Nous pensons que nous pouvons continuer à renforcer la coopération dans ce sens-là pour le bien-être de nos deux pays », a conclu le président ghanéen.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.