ACCUEIL • Politique
Alassane Ouattara candidat en 2025 : Le porte-parole du gouvernement fait des précisions
Publié le : 19 décembre 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement
Le président Alassane Ouattara sera-t-il en lice pour la présidentielle de 2025 ? Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement et cadre du parti au pouvoir a fait des précisions ce jeudi 19 décembre 2024.
- Partagez sur
La question revient constamment dans les débats politiques à quelque 10 mois de la prochaine échéance.
Des précisions
Si pour l’heure, le chef de l’Etat n’a pas encore officiellement fait cas de ses intentions, au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, ses partisans ne cessent de le présenter comme le « candidat naturel » voire « effectif » pour cette compétition électorale. Le 15 décembre dernier devant plus de 15 000 jeunes rassemblés au Palais de la Culture, Gilbert Koné Kafana, Haut représentant du chef de l’Etat a appelé les militants à se préparer pour l’investiture prochaine d’Alassane Ouattara.
‘’Soyez prêts pour l'investiture prochaine du deuxième mandat de la troisième République sous la direction du président Ouattara’’, avait-t-il exhorté. Avant lui, Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du RHDP, avait indiqué que le président Alassane Ouattara était bien plus que le « candidat naturel » du parti à cette élection. « Il est le candidat effectif », a-t-il déclaré, invitant plutôt les candidats de l’opposition à se tenir prêts pour l’affronter dans les urnes en 2025.
Nous attendons tous qu’il dise s’il répond favorablement à l’appel du peuple ou pas
Interrogé sur le sujet dans le cadre du traditionnel compte rendu du Conseil des ministres, au sujet de cette candidature annoncée du chef de l’Etat, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement et cadre du parti au pouvoir, a déclaré que rien n'a encore été décidé.
« Nous attendons tous qu’il dise s’il répond favorablement à l’appel du peuple ou pas. Nous attendons qu’il décide », a-t-il clarifié, précisant toutefois que le président Alassane Ouattara qui reste très attentif aux préoccupations des populations « Il a entendu la voix du peuple, il entend leur cri. Mais la décision lui appartient ».
Une candidature formellement rejetée
Cette idée de candidature du président Alassane Ouattara au prochain scrutin est formellement rejetée par l’opposition ivoirienne qui dénonce une violation flagrante de la constitution ivoirienne. Mais pour Amadou Coulibaly, dire que le président Alassane Ouattara viole la constitution en en cas de candidature pour un autre mandat présidentiel est « une plaisanterie de mauvais goût ».
« Le président respecte les textes. Il n’aurait pas été candidat à la dernière élection si les textes ne le lui permettaient pas. Je pense que c’est une injure qui est faite à ce monsieur dont tout le monde connaît la droiture et la rigueur et le respect pour les textes. Je pense qu’il faut qu’on arrête cela. Il faut éviter pour des calculs politiques de jeter l’opprobre sur des personnes qui ont passé toute leur vie dans la rigueur, dans la probité et dans l’honnêteté. C’est une plaisanterie de mauvais goût », a-t-il mis en garde.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.